La maison d'enfance de McCartney bientôt ouverte aux musiciens indépendants

Personne ne sait si les futurs hôtes sauront écrire des tubes plus puissants que ceux des Beatles, mais l'initiative permet à Sir Paul d'entretenir la légende alors qu'il fêtera ses 80 ans en 2022.
  • Certaines maisons d'artistes sont, au fil des décennies, devenues cultes. De ce côté de la Manche, on pense bien évidemment à Verneuil, le QG de Serge Gainsbourg jusqu'en 1991 (et récemment transformé en musée ouvert au public). De l'autre côté, en Angleterre, il y a le 20 Forthlin Road, à Liverpool; la maison d'enfance de Macca où ce dernier composera avec le jeune Lennon certaines chansons passées depuis à la postérité, comme I Saw Her Standing There, Love Me Do ou When I'm 64. Et alors que Sir Paul, lui, fêtera ses 80 ans en 2022, l'endroit désormais propriété du National Trust (une organisation caritative protégeant le patrimoine anglais, Ndr) sera bientôt ouvert à des musiciens indépendants, c'est-à-dire pas encore signés sur un label. 

    A l'origine de cette idée plus que charitable, Mike McCartney, frère cadet de Paul, en charge du projet Forthlin Session. Autrement dit, pas vraiment un inconnu puisque celui qui est aussi musicien (eh oui) était aux premières loges voilà 60 ans pour écouter les premières démos de Paul et John, "qui jouaient à peu près dans toutes les pièces de la maison, et même dans la salle de bain", dixit. Puis de rajouter dans une interview pour Sky News :

    "J'étais dans une pièce en train d'apprendre la photographie, mais pendant que je faisais tout ça, j'entendais plein de bruit provenant d'une autre pièce. Dans cette pièce se trouvaient deux hommes qui ont finit par devenir les meilleurs paroliers au monde. Paul McCartney et John Lennon. Ils répétaient avec une partition placée au sol, c'est pour ça que cette maison est si unique. Inviter des jeunes gens dans cette maison et leur donner l'opportunité de faire la même chose que nous, de partir de rien et de voir où ça les mène, je pense que c'est une brillante idée".

     

    Le frère de Paul aura en outre la mission de choisir les musiciens en résidence, mais aussi d'élire celles et ceux qui auront l'honneur de jouer devant Sir Paul pour ses 80 balais, en juin prochain. Pour arriver jusque là, il faut commencer par s'inscrire ici avant le 30 avril prochain, mais petit bémol : la résidence est réservée aux résidents britanniques âgés de plus de 18 ans, et pouvant garantir de n'être signé sur aucune maison de disques.

    Pour la petite anecdote, c'est dans cette même maison que tout débuta pour les deux frères McCartney :  c'est ici, au 20 Forthlin Road, que le père offrit leurs premiers instruments aux deux frangins car il estimait que la musique pouvait les aider à sortir de la pauvreté. Mike reçut un banjo et une batterie; Paul une guitare. On vous laisse deviner qui a reçu le meilleur jouet.

    A lire aussi