L'ancien bébé de la pochette de "Nevermind" attaque Nirvana pour abus sexuels

Prise de conscience tardive sur l'utilisation de son image, ou course vers le billet vert de la pochette ? Spencer Elden, 30 ans en 2021, semble dans tous les cas bien remonté contre le groupe de Seattle.
  • Dur dur d'être bébé. La phrase n'est évidemment pas de Spencer Elden, plongé à l'âge de 4 mois dans une piscine moyennant 200 dollars, mais il semble l'avoir fait sienne, finalement. On dit finalement car après des années à répondre aux journalistes sur l'histoire de cette mythique pochette (lire l'histoire complète ici), voici que l'Américain a subitement décidé de retourner sa veste en attaquant les survivants de Nirvana en avançant qu'il "a subi des dommages à vie et que ses parents n'ont jamais signé de décharge autorisant l'utilisation de son image [et de son zizi, Ndr]". A cela se rajoute des accusations pour pédopornographie commerciale puisque Spencer Elden "aurait été forcé de se livrer à des actes sexuels commerciaux alors qu'il avait moins de 18 ans". On a connu de meilleures fêtes d'anniversaire, puisque "'Nevermind" fête ses 30 ans en 2021. 

    Le groupe, de son côté, n'a pas encore réagi aux accusations, et l'on se doute bien que l'histoire se règlera désormais par avocats interposés avec, à la clef, un chèque à plusieurs zéros. L'affaire, pourtant, interroge : pourquoi ne pas avoir attaqué le groupe plus tôt ? Pourquoi avoir accepté de reproduire la scène pour le magazine Rolling Stone en 2021, puis sur son propre compte Instagram en 2015 ? Le doute plane sur les raisons réelles de ce procès, même si l'hypothèse que la pochette ait ruiné sa vie n'est pas à exclure. 

    Le photographe à l'origine du cliché, Kirk Weddle, ami des parents à l'époque, est aussi poursuivi. Spencer Elden, quant à lui, avance que le groupe avait promis de recouvrir ses parties intimes avec un sticker; ce qui n'a évidemment pas été le cas. Et le trentenaire rajoute : "Récemment, je me suis dit : ‘Et si ce n’était pas d’accord que mon putain de pénis soit montré à tout le monde ?"

    La balle est désormais dans le camp du tribunal, affaire à suivre. Mais on ne peut s'empêcher de penser à Kurt Cobain qui avait promis d'un jour inviter le bébé de la pochette au restaurant pour lui expliquer comment il avait finalement atterri sur "Nevermind". Son suicide en 1994 empêchera ces retrouvailles. Peu importe, comme le dit le titre de l'album.

    A lire aussi