"Honky Château", l'album français d'Elton John, réédité pour ses 50 ans

Quel rapport entre un compositeur de musiques de film (Michel Magne), un dictateur (Kim Jong Un) et un pianiste fou à moitié chauve ? Un album, "Honky Château", enregistré en mai 1972 à seulement 50 kilomètres de Paris. Le disque, où l'on trouve notamment le titre "Rocket man", revient en 2023 avec démos et inédits.
  • C'est l'histoire d'un album avec au moins deux histoires incroyables. 

    La première : celle du cinquième album d'Elton John, enregistré en France, au Château d'Hérouville, un monument datant du 18ième siècle repris par le compositeur Michel Magne dans les années 60, et qui va propulser l'Anglais au sommet des charts internationaux avec des titres comme Honky Cat ou Rocket Man.

    La seconde ? On la doit à Donald Trump qui, alors qu'il était encore président, s'amuse justement à traiter son rival coréen Kim Jong Un de "rocket man", en référence au tube d'Elton John, pour sa capacité à balancer des fusées sur tout ce qui bouge. Lors de la rencontre ultra médiatisée entre les deux, l'Américain demande à Kim s'il connaît la chanson originale. Réponse du principal intéressé : "non, je ne connais pas". Ni une ni deux, Donald fait expédier un CD gravé (oui) avec le titre original d'Elton John. Et c'est ainsi qu'un dictateur fou s'est retrouvé à écouter l'album réédité ces jours-ci.

    Prévu pour une sortie le 24 mars prochain, la version augmentée (CD et vinyle) de "Honky Château" comportera 9 démos tirées des enregistrements d'époque, mais aussi un live au Royal Festival Hall de 1972 et un livret de 40 pages sur l'histoire d'un disque pas vraiment comme les autres, et où l'on retrouve notamment le Français Jean-Luc Ponty au violon électrique.

     

    Cette réédition n'arrive d'ailleurs pas vraiment par hasard, puisque Elton John est actuellement lancé dans une course aux adieux avec son "Farewell Yellow Brick Road tour", soit 300 concerts partout sur la planète pour dire bye-bye à ses fans. A 75 ans, l'Anglais souhaite en finir avec la scène, mais pas avec le boulier chinois : à ce jour, cette tournée est devenue la plus rentable de toute l'histoire et a déjà généré 817 millions de dollars, un record qui a permis au pianiste de dépasser Ed Sheeran et même U2.

    Comme quoi, la richesse d'Elton était écrite depuis le départ : 50 ans après avoir gravé un disque culte dans un château, le roi de la pop risque de finir sa tournée en devenant milliardaire. 

    La réédition de "Honky Château", elle, est prévue pour le 24 mars. 
    Précommande disponible ici.

    A lire aussi