

Et là, c'est le drame : Phil Collins ne pourra plus jamais jouer de batterie
"Je peux à peine tenir une baguette dans ma main" a déclaré le désormais ex batteur de Genesis, qui sera encore une fois remplacé par son fils pour la tournée de reformation du groupe anglais.
2021 M09 14
Les images font un peu peine à voir. À côté de Mike Rutherford, l'autre pilier de Genesis, un vieux monsieur cherche ses mots et donne l'impression de se remettre d'un AVC. Ce papy du rock, c'est Phil Collins, 70 ans, et les images sont celles de la BBC, à laquelle le groupe a accordé une interview le vendredi 10 septembre pour aborder son retour sur scène, après 14 ans sans jouer ensemble.
On y apprend notamment que Phil n'est pas en super forme, et c'est un euphémisme : "Je suis un peu handicapé physiquement, ce qui est très frustrant car j’adorerais jouer. Je peux à peine tenir une baguette de batterie avec cette main, donc il y a certaines choses physiques qui me gênent...". Pour celles et ceux qui le suivent, l'histoire n'est pas nouvelle : opéré du dos en 2009 et 2015, le batteur-chanteur possède aussi désormais un diabète de cheval, et se remet difficilement d'épisodes dépressifs mais aussi d'une chute qui l'oblige désormais à chanter assis, comme si la star des années 80 s'était subitement retrouvée animateur de maisons de retraite.
Moralité, c'est son fils Nicholas qui, comme en 2017, le remplacera derrière la batterie. Des concerts sont prévus dès l'automne en Angleterre, aux USA et au Canada mais pour l'heure, rien n'a été annonce en France. Et pas certain, vu l'état du monsieur, que les choses bougent.
Phil Collins: 'I can barely hold a drumstick' https://t.co/Z3kIXBGxFZ
— BBC News (World) (@BBCWorld) September 9, 2021
En même temps, c'est plutôt une sale semaine pour Phil Collins, déprogrammé du Parc des Princes alors qu'il était devenu la mascotte du PSG depuis 1992 avec son titre Who Said I Would qui accompagnait jusque là l'arrivée des joueurs. Il faut croire que la venue de Messi pousse là encore papy Collins vers la porte de sortie, puisque le "directeur de la diversification" (oui, ce métier existe) du PSG l'a depuis la mi-aout remplacé par un titre de DJ Snake. Tollé sur les réseaux sociaux.
🔴🔵 LIBERTÉ POUR PHIL COLLINS !! Évitez ce massacre @PSG_inside !! #PSG #PSGCF63 pic.twitter.com/72aOefUndT
— lhistorique (@lhistoriquepsg) September 11, 2021
🎶 La musique d’entrée de Phil Collins n’accompagnera plus nos joueurs au Parc.
— Media Parisien (@MediaParisien) September 11, 2021
🐍 Place à cette nouvelle musique de Dj Snake.
🤔 Vous validez ? pic.twitter.com/e7BXihz82i
Il en faudra malgré tout un peu plus que ça pour faire revenir Phil et son titre qualifié justement par Le Monde de "jingle excessivement pompier [...] comme la chute d’un xylophone dans un escalier, suivie d’une déflagration de cuivres synthétiques". Oui, les temps changent, et pas sûr qu'il y ait de la place pour l'homme le plus cool du monde. Pas certain non plus qu'il y aura une "one more night".