En attendant le retour d'Oasis, Noel Gallagher a bossé avec les Black Keys

Quoi de neuf pour le Mancunien dont on fêtera bientôt les 30 ans de "Definitely Maybe" ? Un nouvel album en solo fraichement sorti ("Council Skies") et une collab que personne n'a vu venir avec les Américains de Black Keys.
  • Il faut croire que les rivalités entre l'Amérique et l'Angleterre, quand il est question de rock, sont enterrées. C'est en tout cas ce qui ressort de cette information confirmée par les principaux intéressés : Noel Gallagher a co-écrit 3 titres avec les Black Keys de Patrick Carney et Dan Auerbach, et celles-ci devraient atterrir sur le prochain album des Américains.


    L'info est étonnante pour plusieurs raisons. La première : a priori, rien ne rapproche vraiment le guitariste d'Oasis et le duo d'Akron, réputé pour son blues gras. La seconde : Gallagher vient à peine de publier un gentil nouvel album ("Council Skies"), le tout suivi d'une reprise dispensable du tube de Joy Division, Love will tear us apart, avant de se faire clasher par son propre frère. Autant dire que personne n'était prêt pour cette réunion en studio, sauf les trois musiciens : "Nous avons passé une semaine à Londres explique Gallagher, nous avons écrit trois chansons et je dois vous dire qu'elles sont incroyables". On veut bien le croire sur parole, d'autant plus que les Black Keys l'auraient surnommé "Chord Lord" en raison de sa maniaquerie pour les accords parfaits. Quant à savoir ce qu'en pense Liam, pas de réponse très claire pour l'instant hormis ce tweet pour supplier son frangin de retrouver ses esprits (pour accepter la reformation d'Oasis ?)


    Les Black Keys, eux, semblent assez éloignés des embrouilles entre les deux frangins. La preuve, c'est qu'ils affirment être également fans de Liam et notamment de son titre Everything's Electric qui les aurait justement poussé à bosser avec le producteur Greg Kurstin, responsable du son du troisième album "C'mon You Know" publié en 2022. 

    Quant à savoir quand ce mystérieux album des Black Keys pourrait sortir, mystère. Un peu comme avec la reformation d'Oasis, d'ailleurs, puisque même la victoire de Manchester City en Ligue des Champions ne semble pas avoir suffi aux deux frères pour enterrer la hache de guerre.

    A lire aussi