Dave Smith, l'inventeur de la musique MIDI, est mort

C'était, sans le savoir, l'un des pères de la musique dite électronique. Au crédit de Dave Smith : le format MIDI qui, au début des années 80, allait permettre à une nouvelle génération de musiciens de commander plusieurs synthés à partir d'un même clavier, et surtout de se lancer dans la musique assistée par ordinateur. Il est décédé en ce début de mois de juin, à l'âge de 72 ans.
  • Inutile d'avoir fait le Conservatoire ou d'être un geek des claviers pour connaître ce mot : MIDI, pour Musical Instrument Digital Interface. Autrement dit, un standard technologique et un format de fichier reconnaissable entre mille (voir plus bas) qui révolutionneront la musique électronique au début des années 80, avec la démocratisation des premiers ordinateurs. De quoi parle-t-on exactement ? D'une possibilité d'échanger avec les machines plus simplement qu'auparavant, grâce aux premiers synthés numériques. L'équivalent, en somme, du passage des livres papiers au scanners permettant de digitaliser l'écriture. 

    L'homme derrière ce procédé, c'était Dave Smith; un Californien qui, au milieu des années 70, fonde Sequential et crée le Prophet-5, le premier clavier-synthétiseur entièrement programmable et doté d'un microprocesseur. En 1981, et alors que Kraftwerk publie son album "Computer World", Smith et l'ingénieur Chet Wood inventent l'interface MIDI. C'est le début d'un langage universel dans la musique; le protocole permettant aux musiciens de communiquer avec les ordinateurs. Ce seront les débuts de la MAO, mais aussi les débuts d'un genre étrange popularisé dans les jeux video puis, avec l'arrivée d'Internet : la musique MIDI. Le faible poids des fichiers permet alors d'écouter ses morceaux préférés dans des versions 8 bits assez étranges, certes, mais qui permettent également aux amateurs d'obtenir les partitions digitales, instrument par instrument. 

    Grâce à cela, la carrière de Dave Smith suivra son cours comme une mélodie sans fin. Il obtiendra un Grammy technique pour l'invention du MIDI, rejoindra la division de recherche et développement de Korg et lancera indirectement, en 1996, le premier synthétiseur logiciel fonctionnant sur un PC.

    Aujourd'hui décédé à l'âge de 72 ans, il laisse derrière lui plusieurs innovations majeures, toutes saluées par la scène électronique, avec plusieurs hommages par Hot Chip, Flying Lotus, Jean-Michel Jarre ou Radiohead, qui avait utilisé son Prophet-5 sur "Kid A", notamment. Avec son départ, on ne pourra plus jamais chercher MIDI à 14 heures.

    Crédit photo Une : Twitter Sequential

    A lire aussi