2023 M02 8
Dès ses premières scènes en 2013 dans Le Loup de Wall Street (Martin Scorsese), il était clair pour le monde entier – qui la découvrait alors – que Margot Robbie allait devenir l'une des plus grandes stars des années à venir.
Cela n'a évidemment pas loupé, et l'Australienne est aujourd'hui l'une des actrices les plus populaires et les mieux payées de la planète. Un statut à la hauteur de son immense talent encore mis en évidence dans l'excellent nouveau film épique de Damien Chazelle, où elle tient le rôle principal, Babylon (2022).
Connue également pour ses engagements personnels et son absence des réseaux sociaux, Margot Robbie a aujourd'hui une image médiatique parfaite, qu'elle entretient à chacune de ses apparitions à la télévision lorsqu'elle fait la promotion de ses films. Cela a encore été le cas il y a quelques semaines dans le Graham Norton Show, célèbre émission de la télévision britannique diffusée sur la BBC.
Invitée pour évoquer son rôle dans Babylon, Margot Robbie a fini on ne sait comment par devoir répondre à la question suivante : “Êtiez-vous une goth ?”. Et sa réponse a enchanté les fans de metal du monde entier :
« Je n'étais pas complètement goth mais très emo, et je n'écoutais que du heavy metal. Je teignais mes cheveux en noir et je ne les coupais qu'avec une lame de rasoir, donc oui, un peu goth. »
La séquence prend ensuite un autre tournant lorsqu'une autre grande actrice australienne invitée en plateau (Cate Blanchett) répond sur un ton vaguement second degré : "Est-ce que quelqu'un aime le heavy metal ? Est-ce que c'est quelque chose que tu aimais vraiment ?".
Ce à quoi Margot Robbie répond par l'affirmative, en ajoutant qu'elle "aime toujours sincèrement ça". Cate Blanchett en remet alors une couche avec une tentative de blague assez gênante : "Est-ce que tu aimes les monster trucks aussi et les choses comme ça aussi ?".
Evidemment, Margot Robbie reste très cool face à cette comparaison hasardeuse, et répond avec le sourire. "Non j'aime vraiment ça", avant d'ajouter une anecdote savoureuse comme ces émissions en raffolent : "Je me souviens être allée à un concert de Slipknot, et on ne m'a jamais autant parlé qu'à cet endroit. (…) Les fans étaient tellement intéressés par Neighbours" (le soap opera dans lequel jouait Margot Robbie au début de sa carrière, ndlr).
Une déclaration qui montre qu'en plus d'être une fan de métal, l'actrice apprécie aussi leurs fans, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de Cate Blanchett. Margot Robbie avait elle déjà parlé de son amour du métal quelques années plus tôt dans le Tonight Show de Jimmy Fallon aux Etats-Unis :
« J'ai eu une vraie phase heavy metal quand j'avais 14 ans, (…) je ne portais que des tee-shirts de groupes et je n'écoutais que les groupes de métal les plus heavy. C'était une phase vraiment bizarre, mais j'aimais Silverstein, Bullet for My Valentine et les groupes comme ça. »
Elle y avait raconté aussi la même anecdote sur le concert de Slipknot, en ajoutant :
« C'est probablement le meilleur concert de ma vie à ce jour. Ce sont des performers incroyables, même si vous n'aimez pas le métal, je pense que vous apprécieriez un concert de Slipknot, parce que c'est juste incroyable à voir. »
Quelques années plus tard, elle avait également montré sa passion pour le rock aux côtés du même Jimmy Fallon, lors d'un jeu télévisé où il fallait citer un maximum de groupes dans un laps de temps très court. Ses premiers noms ? Aerosmith, Kiss, Slipknot et Metallica. Autant de groupes qui pourraient constituer l'affiche d'une édition du Hellfest, non ?
Quoi qu'il en soit, le metal a beau être un des genres musicaux les plus populaires du monde, il reste encore malheureusement victime de nombreuses idées reçues, souvent très négatives.
Et comme il est encore rare qu'il soit défendu avec autant de sincérité par une star aussi importante, il était nécessaire de le souligner. Nul doute, dès lors, que les fans de metal qui souffrent de ces clichés au quotidien se souviendront des propos des Margot Robbie… et de Cate Blanchett.