2021 M09 3
"ABBA est-il immortel ?". Voilà quelques jours, et à l'approche d'un teasing sacrément bien ficelé, nous nous posions la question dans ce papier. Tout le monde avait déjà la réponse, mais le courrier officiel est finalement arrivé tardivement ce jeudi 2 septembre. Campagne d'affichage à la station londonienne de Waterloo (c'est malin), puis largage de la grosse bombe à 18H30 : oui, les musiciens suédois les plus célèbres au monde sont bien de retour avec un album prévu pour le 6 novembre, et nommé "Voyage". Les tenues futuristes empruntées dans la garde-robe des Daft Punk ne font pas grand mystère du désir du groupe de se projeter plus en avant qu'en arrière.
waterloo waterloo
— julietamMm ABBA VOYAGE (@wryderxfrid) September 2, 2021
station (1974) station (2021) pic.twitter.com/WxuhS4wwLk
Après 40 ans pile de silence (malgré une courte réunion privée en 2016), ABBA reviendra donc pour enchanter le monde avec des mélodies 100% premier degré; ce qui ne fera de mal à personne vu l'ambiance générale. À cela se rajoute un concert digital prévu pour le 27 mai 2022, avec l'aide de la boite à effets spéciaux de George Lucas (Light & Magic) et 10 musiciens, au Queen Elizabeth Olympic Park de Londres. Les membres originaux devraient, eux, apparaître sous des formes numériques qui font craindre le meilleur comme le pire, puisque les séniors maitrisent toujours mal les nouvelles technologies.
Affaire à suivre donc, des deux nouveaux titres, c'est indiscutablement Don't shut me down qui tire le mieux son épingle du jeu, et ça s'écoute ci-dessous. Pour le fun, et pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger l'expérience, on vous conseille vivement de regarder la vidéo promotionnelle située ci-dessous, et dans laquelle Benny joue les premières notes de l'inédit I still have faith in you, avec une photo de son chien posée sur le piano. La Suède, définitivement un pays pas comme les autres.