C’est Noël : les Strokes ressortent leurs premiers singles en coffret vinyle

Introuvables depuis des lustres, les versions 45 tours des singles qui accompagnaient les trois premiers albums du groupe seront à nouveau disponible le 24 février 2023. L’occasion de mettre enfin la main sur la version physique de la plupart des meilleurs morceaux des Strokes, mais aussi sur quelques faces B très appréciées des fans.
  • Il peut y avoir beaucoup de débats sur la qualité des derniers albums des Strokes, mais tout le monde s’accorde sur une chose : leurs deux ou trois premiers sont des classiques.

    Sortis entre 2001 et 2005, "Is This It", "Room on Fire" et "First Impressions of Earth" contiennent à eux trois une quantité impressionnante de grands morceaux qui correspondent à l’âge d’or du groupe et du revival garage rock de cette époque.

    Il y en a tellement que tous ne sont pas sortis en single, mais ceux qui y ont eu droit sont forcément d’énormes tubes, et ils sont au nombre de dix, que l’on retrouvera dans ce coffret : The Modern Age, Hard to Explain, Last Nite, Someday, 12:51, Reptilia, The End Has No End, Juicebox, Heart in a Cage et You Only Live Once.

    Mais pour les fans, le principal intérêt de ce coffret vient surtout des faces B, parfois difficilement trouvables même dans d’autres formats. C’est le cas par exemple de la reprise du Clampdown des Clash, version live jouée à l’Alexandria Palace et qui accompagne The End Had Nos End.

    Toujours au rayon des reprises tentées par les Strokes, on pourra enfin posséder une version physique de leur version du Mercy Mercy Me (The Ecology) de Marvin Gaye, que l’on trouve en face B de You Only Live Once.

    Et les fanatiques du groupe se réjouiront aussi de retrouver les quelques morceaux qui n’apparaissent sur aucun de leurs albums. C’est le cas du précieux Modern Girls & Old Fashion Men chanté par Julian Casablancas en duo avec Regina Spektor (face B de Reptilia), mais également de Hawaii (face B de Juicebox), ou encore de I’ll Try Anything Once, version démo fantastique de You Only Live Once (face B de Heart in a Cage).

    On ne crache pas non plus sur When It Started (face B de Last Nite), seulement présent à l'époque de sa sa sortie sur la version américaine de Is This It, et également présent sur la bande-originale du Spider-Man de Sam Raimi (2002).

    Enfin, comme le coffret porte le nom de « Volume 01 », on se prend forcément à rêver d’un Volume 02 comprenant les singles des trois albums suivants…

    En attendant, les vidéos de ces dix singles sont ressorties sur la chaîne YouTube du groupe en HD, et il suffit d’en visionner quelques-unes pour se rappeler pourquoi les Strokes étaient de telles rockstars à l’époque.

    Ce coffret de dix disques 45 tours noirs est déjà disponible en précommande au prix de 112,99€.

    A lire aussi