C'est hélas officiel : aucun festival ni concert avant septembre

Les aventuriers du gouvernement français se sont réunis et leur sentence est irrévocable : jusqu’à septembre 2020, tous les événements musicaux, quelle que soit leur taille, sont purement et simplement annulés. Une décision justifiée, mais terriblement dure.

L’information était attendue, le couperet est tombé : dans sa déclaration du mardi 28 avril, le premier ministre Édouard Philippe a tué un faux suspense. « Tous les événements rassemblant plus de 5000 personnes, qui doivent être déclarés en préfecture et nécessitent beaucoup d'organisation, ne pourront se tenir avant le mois de septembre. » Une manière de ne laisser aucun espoir à ceux qui comptaient encore sur le mois d’août pour profiter des derniers festivals de l’été (comme la Route du rock à Saint Malo avec en tête d’affiche Kraftwerk).

Les autres grands rassemblements comme le Main Square, We Love Green, Garorock, Solidays ou le Hellfest avaient déjà pris les devants en tirant un trait sur leurs éditions 2020. Cette fois, plus aucun doute n’est permis pour les autres. De même, plus aucun espoir non plus pour les concerts en salles, puisque ce sont l’ensemble des manifestations culturelles (théâtre, cinéma, etc) où les spectateurs sont immobiles qui sont également visés. Aucune précision sur les « petits événements » dont le ministre de la culture disait qu’ils pourraient se dérouler avec l’aide du gouvernement, cet été. À l’inverse, le dernier festival en lice fin août, Rock en Seine, n’a pour l’heure publié aucun communiqué quant à son annulation. Les risques sont grands pour que les fans de Rage Against The Machine ne s’immolent par le feu, à défaut d’attraper le COVID-19…

Au point où nous en sommes, ne reste plus qu’à organiser des festivals de moins de 10 personnes, puisque c’est le nombre maximum autorisé par le gouvernement pour les rassemblements en privé ou sur la voie publique. Bon courage.

A lire aussi