2021 M01 5
En des temps très réculés, bien avant la naissance d'internet, il était fréquent d'acheter des vinyles, non pas pour entendre de la musique, mais pour écouter ses humoristes préférés. Raymond Devos, Pierre Desproges, Coluche... La liste est plus longue que les emprunts de Gad Elmaleh.
L'exercice étant un peu passé de mode, la faute à YouTube, c'est le moment qu'a évidemment choisi Blanche Gardin pour annoncer la sortie de Il faut que je vous parle, son premier spectacle joué (sold out) une trentaine de fois entre 2014 et 2015. C'est précisément ce one woman show qui a été pressé en décembre dernier par le label Offs Records.
Le double album a été pressé à seulement 2000 copies, de quoi lui conférer un statut collector, d'autant plus que, pour rappel, ledit spectacle a été écrit en partie dans une chambre d'hôpital psychiatrique, à l'époque où Gardin était encore au fond du trou.
Dans Il faut que je vous parle, l'auditeur ou l'auditrice aura le luxe d'entendre les préliminaires de l'art Gardin qui fera plus tard son succès (jusqu'à l'obtention de deux Molière). "Il y a dans ce spectacle une innocence que je n’ai plus", confiait-elle récemment au Parisien. Voici donc une occasion de remonter à la source de cet humour décapant, à la fois lucide, féministe et sans complexe. Tout cela pour seulement 25 euros via la boutique de son site officiel. Une façon originale, en somme, de renouer avec le son sans l'image.
Pour le plaisir, on vous remet son discours pour le Prix du meilleur espoir féminin des César 2018.