Après 7 ans de silence, Stromae annonce ENFIN une grosse date à Paris

Avec celui d'Orelsan, c'est l'un des retours les plus attendus de l'hiver. Il faudra encore un peu patienter pour le voir le live. Premier retour prévu sans surprise en Belgique, puis Paris en août 2022.
  • Pour celles et ceux qui ont bien suivi la carrière de Stromae, le clip de Carmen sonnait en 2015 comme un résumé des sept années qui ont suivi : une détestation des réseaux sociaux (Twitter, principalement), un besoin de souffler pour se reconstruire après le burn-out et le début d'une phase d'invisibilité qui aura, au final, duré plus longtemps que prévu. Pourtant, et c'est assez rare pour le noter, personne n'a oublié Stromae. Alors que Paul Van Haver n'a sorti que deux albums en onze ans de carrière. Impensable, dingue, anachronique.

    On le sait maintenant, la fin du silence est proche. Un album devrait sortir quelque part pendant l'hiver, même si aucune info n'a encore fuité. Une annonce vient pourtant confirmer la rumeur, puisque le musicien belge vient d'annoncer trois dates pour 2022 - et personne n'a jamais vu un artiste de cette envergure revenir sans album sous le bras. Enfin bon, on dit "une annonce", mais il y en a trois. 

    La première, c'est le retour de l'enfant roi à la maison, avec une présence annoncée au festival de Werchter le 19 juin, en Belgique, puis à Liège pour les Ardentes, le 10 juillet. Pour la France, il faudra attendre le 28 aout pour voir Stromae en chair et en os ; ce sera à Rock en Seine sur une édition XXL où l'on pourra également compter sur Nick Cave, Kraftwerk (ce qu'il en reste) ou encore Tame Impala. 

    Pour celui qui a passé les 7 dernières années à s'éloigner du music business pour récupérer des points de vie, ce retour sonne comme un come-back à la Michael Jordan ; et l'on se doute déjà de l'engouement médiatique généré par de nouvelles chansons après la fin de tournée américaine de 2015 où même Kanye West avait adoubé le chanteur extraterrestre.

    Petit détail qui ne gâche rien à l'histoire; l'une des dernières apparitions de Stromae sur un écran remonte à 2018, à l'époque de la sortie du clip avec Orelsan pour La pluie. Aujourd'hui, les deux sont attendus comme des messies, et c'est peut-être la fin du mauvais temps.

    A lire aussi