Rocksmith+, le jeu où l'on branche sa guitare dans la console pour apprendre le rock

La folie Guitar Hero est-elle morte et enterrée ? Pas si sûr. Le 12 juin, l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft annonçait le retour de Rocksmith, un jeu de rythme qui peut vraiment vous faire progresser en musique. Parce que Rocksmith+ a la particularité de se jouer avec une véritable guitare, acoustique comme électrique.
  • Cette dernière semaine, les gamers étaient en sueur : c’était l’heure de l’E3, salon mondial du jeu vidéo, organisé entièrement en ligne pour la seconde année consécutive. Chaque jour, les plus gros éditeurs annonçaient leurs sorties des prochaines années, en promettant le maximum de rêve. Et même les aspirants musiciens ont pu y trouver une annonce à leur goût. En effet, l’éditeur français Ubisoft, parmi les plus importants au monde (créateur d’Assassin’s Creed, Rayman, Splinter Cell mais aussi Just Dance) ouvrait le bal le 12 juin. Et parmi des jeux de tir et d’assassinat se cachait une nouveauté inattendue : Rocksmith +.

    Le premier Rocksmith, sorti en 2011 sur les consoles Xbox et Playstation, proposait une alternative à Guitar Hero, alors très à la mode. Là où ce dernier proposait d’accompagner des morceaux à l’aide d’une fausse guitare en plastique, Rocksmith se jouait avec une véritable six cordes, reliée par un cable jack à sa console. Ce qui en faisait un logiciel à mi chemin entre le simple jeu de rythme et l’application d’apprentissage de la guitare. Après une sortie sur ordinateur en 2014, et près de 800 morceaux disponibles, le titre s’était vendu au score très honorable de 5 millions d’unités. De quoi donner envie d’y donner suite, donc.

    Le principe de cette suite reste identique : à l’aide d’une guitare (acoustique, électrique ou basse), on apprend à jouer un morceau de notre choix, en jouant les bonnes notes au rythme de l’interface du jeu. Barrés, palm mutes, pull-off, sustain, etc., chaque technique a son propre symbole. Ubisoft promet des milliers de titres disponibles à la sortie du jeu, dans différents styles, et espère développer un vaste catalogue.

    Le jeu contiendra également plusieurs tutos et exercices d’apprentissage, ainsi que plusieurs outils pour apprendre à son rythme. Les apprentis guitaristes pourront ainsi ralentir un riff à leur guise, ou le jouer note à note. Et ceux plus chevronnés bénéficient d’un affichage des tablatures. Pas de quoi remplacer un professeur, bien sûr, mais tout ça donne une bonne façon de s’entraîner. Et si tout ça n’est pas très clair, le mieux reste encore de regarder une vidéo de test.

    D’autant que l’autre promesse est de ne pas avoir à acheter de matériel supplémentaire. Pour connecter sa guitare au jeu, il suffira de raccorder son smartphone à son ordinateur, via une application dédiée, et d’utiliser le micro du premier pour capter ce qui est joué. Même s’il reste possible d’utiliser un câble jack avec une sortie USB (qu’Ubisoft appelle Real Tone Cable).

    La sortie du jeu est prévue cet été sur PC, à l’automne sur les consoles Playstation et Xbox, et à une date indéterminée sur Android et iOS. Pour l’heure, une beta (phase de test) gratuite se tient jusqu’au 22 juillet, sur inscription et avec des places limitées. Ensuite, Rocksmith+ sera disponible via un abonnement : 14,99$ pour un mois, 39,99 pour trois mois, et 99,99 pour un an. Un investissement non négligeable, donc, mais qui peut motiver ceux dont la guitare prend la poussière dans un coin du salon. Finies les excuses.