Alléluia : les disquaires autorisés à rouvrir dès le 11 mai

Après presque deux mois rideaux fermés, tous les magasins de disques ont finalement reçu l’autorisation de se remettre en marche, dès le premier jour du déconfinement. L’une des rares bonnes nouvelles de ce mois de mai, fatal pour la musique et ceux qui la soutiennent.

"Le 11 mai, beaucoup de choses pourront reprendre : les musées (...), les librairies, les disquaires, les galeries d'art, les théâtres. On aura un point fin mai et début juin." Dans un premier temps, l’allocution d’Emmanuel Macron ce mercredi 6 mai, dédiée aux mesures pour la culture à l’heure du COVID-19, avaient de quoi faire frémir. Ouvriront, ouvriront pas ? Les disquaires, touchés de plein fouet par l’interdiction d’ouverture depuis le 16 mars, ont finalement reçu le feu vert pour ré-accueillir des clients dès le 11 mai, c’est confirmé.

Pour la plupart indépendants, ces 400 points de vente dispatchés partout en France connaissent depuis plusieurs années des hauts et des bas. Des débuts du peer to peer au fameux “retour du vinyle” début des années 2010, la niche qu’on pensait éphémère s’est pourtant aggrandie au point qu’aujourd’hui, le format vinyle va bien, merci pour lui – et ce malgré une hausse flagrante des prix, comptez entre 20 et 30 euros pour une réédition d’album trouvable pour deux fois moins cher sur Discogs ou en seconde main.

Ce faisant, l’arrivée inattendue du COVID-19 a certainement tué plusieurs disquaires français qui ne rouvriront pas, à l’image de la mythique boutique Amoeba de Los Angeles. Pour tous les autres, il faudra évidemment prévoir des dispositions spéciales pour la réouverture, comme la mise à disposition de gel hydroalcoolique et le respect d’une distance de sécurité entre les clients (avec un nombre limité de personnes en magasin simultanément).

Avis aux mélomanes, aux diggers et même à ceux et celles qui n’y mettent pas souvent les pieds, c’est l’heure de soutenir votre disquaire local en remettant au plus vite les mains dans les bacs. Cette carte interactive réalisée par un passionné du sillon permet de trouver en un clin d’œil le dealer le plus proche de chez vous.

Quant à l’édition 2020 du Disquaire Day, elle aura cette année lieu non pas un jour, comme c’est habituellement le cas, mais trois. Notez les dates : le 20 juin, le 26 septembre et le 24 octobre 2020. Chaque journée sera l’occasion de découvrir des arrivages collector différents, et c’est autant de bonnes raisons de devenir ami avec votre disquaire de quartier. Parce qu’une recommandation d’algorithme ne vaudra jamais le conseil avisé de ces hommes et femmes de comptoir.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS