Le mythique disquaire Amoeba ferme définitivement ses portes

Souvent qualifié de plus gros disquaire indie au monde, l'établissement situé sur Sunset Bd à Los Angeles n'aura finalement pas pu résister au coronavirus. Mais l'histoire n'est pour autant pas terminée.

C'était l'un des derniers symboles de la musique indie américaine... Il est désormais fermé. La boutique Amoeba, installée à Los Angeles depuis 2001, était comme toutes les autres interdites au public depuis la mi-mars, en raison du COVID-19. Mais les clients, fidèles depuis l'ouverture voilà presque 20 ans, comptaient bien encore profiter un peu de ce lieu vendu en 2015 à un groupe immobilier afin d'être transformé en tour de 28 étages avec des appartements résidentiels. La fermeture officielle du lieu n'était pas prévue avant l'automne. Le virus en aura décidé autrement. 

« Nous n’avions pas imaginé ne pas pouvoir donner au magasin la fin qu’il mérite, c’est déchirant pour nous, expliquent les gérants. Nous avions tellement d’événements prévus pour célébrer notre histoire dans ce lieu sur Sunset ! Mais nous sommes confrontés à trop de problèmes qui ne le permettront tout simplement pas. » Le principal problème est le coût de plusieurs disquaires actuellement fermés (Amoeba gère trois lieux installés à Los Angeles, San Francisco et Berkeley) car considérés par le gouvernement comme "non essentiels". Leur réouverture ne devrait donc pas intervenir avant l'été, et à cela se rajoute le fort trafic impossible à gérer dans la boutique d'Amoeba Los Angeles, qui accueillait tous les ans un million de clients. 

La seule bonne nouvelle de cette fermeture ? C'est que Amoeba Los Angeles ne ferme pas complètement, mais déménage sur Hollywood Bvd où la nouvelle boutique devrait ouvrir à l'automne. Un lot de consolation pour tous les "vinyls maniacs" qui ont permis à l'établissement spécialisé dans la seconde main de survivre à la crise du CD, au milieu des années 2000. Finalement, c'est une très méchante grippe qui aura fait tousser le géant aux pieds d'argile. 

 

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS