Alerte rouge : Louise Attaque se reforme pour les 25 ans de son premier album

Une information à prendre avec des pincettes, selon qu'on a aimé ou subi ce refrain : "Allez vieeeeeeeens, j't'emmène au veeeeeent / Je t'emmène au-dessus des geeeeeeeens". Et apparemment, beaucoup de gens se rappellent du groupe de Gaëtan Roussel.
  • 3,3 millions d'exemplaires vendus. Dixit Le Parisien, aucun autre groupe de rock n'aurait jamais fait mieux que Louise Attaque avec son premier album éponyme publié en 1997. Outre le fait qu'on puisse se questionner pour savoir si le groupe fondé par Gaëtan Roussel et Robin Feix est vraiment rock, l'information a de quoi surprendre, donner un coup de vieux à celles et ceux ayant découvert le titre Ton invitation, matraqué sur les ondes à la fin du 20ième siècle, et aussi permettre de se rappeler que Louise Attaque, contrairement aux idées reçues, est actif depuis en pointillés. Le dernier album, "Anomalie", a été publié en 2016, sans que le succès n'atteigne évidemment celui du premier essai, aux allures de raz-de-marée. 

    C'est précisément ce tsunami discographique qui sera fêté le 26 avril prochain à l’Elysée Montmartre; le groupe ayant décidé de profiter du retour des concerts debout pour honorer son premier album, joué dans l'ordre du tracklisting avec, au total, 6 concerts gratuit le même jour (et évidemment tous sold out en 24 heures). Pour les fans hardcore (il y en a), la représentation de 19H00 sera diffusée en livestream afin que tout le monde puisse profiter de ce grand moment nostalgie majoritairement réservé aux quadras. 

     

    Les personnes allergiques à Léa, J't'emmène au vent ou encore Ton invitation resteront bien au chaud chez elles; les autres feront sans doute la queue le 26 avril, le tout précédé d'un passage à la caisse dès le 15 avril pour la réédition de "Louise Attaque" qui arrive décidément au bon moment, avec démos additionnelles et disque live en bonus, et comprenant les captations des concerts au festival de la Route du rock de 1997 et à Rennes, l'année suivante. 

    Bref, on l'aura bien compris : contre toute attente, Louise Attaque n'en a donc pas fini avec ses soirées parisiennes.

    A lire aussi