C’est confirmé : Pulp va se reformer pour une série de concerts

Lors d’une soirée consacrée à ses mémoires « Good Pop, Bad Pop », Jarvis Cocker a confirmé que Pulp serait de retour sur scène en 2023. Sa dernière réformation date de 2011, et à l’époque, c’était pour une « tournée d’adieu »…
  • Pulp n’a jamais annoncé officiellement sa séparation. Mais quand on s’absente longtemps, le terme de réformation peut s’appliquer. Il s’applique quoi qu’il en soit au groupe de Jarvis Cocker formé en 1978, qui a connu deux énormes succès avec « Different Class » (1995) et « This is Hardcore » (1998). Au Royaume-Uni, la formation de Sheffield est culte — il suffit de regarder le documentaire Pulp, a film about life, death & supermarkets consacré à son « ultime » concert en 2014 pour s’en rendre compte. Ce soir-là, à la Motorpoint Arena, les fans pensaient assister au dernier show de Pulp. Mais visiblement, l’histoire n’est pas finie puisque Jarvis Cocker a annoncé que le groupe allait remonter sur scène en 2023. C'est tout ce qu'il peut dire pour l'instant, mais c'est déjà pas mal.

    L’information a été confirmée par le leader lors d’un question-réponse organisé à l’occasion d’une soirée consacrée à ses mémoires sorties en 2020. L’Anglais a été interrogé sur une publication vidéo postée sur Instagram le 21 juillet.

    La vidéo en question contient ces paroles,what exactly could you do for an encore, issue d'une chanson de l'album « This is Hardcore ». Comme ce disque, sorti en 1998, fêtera ses 25 ans en 2023, les fans ont commencé à se dire que le groupe était en train de teaser son retour, potentiellement pour une tournée célébrant l’anniversaire de cet album majestueux en tout point, qui côtoie Scott Walker, John Barry et Bowie sur des thèmes lourds (addiction, tristesse, désarroi, sexe, etc.) mais sublimés par la formation britannique.

    Réponse de Jarvis : « next year, Pulp is going to play some concerts ». Pas besoin d’avoir un master en anglais pour traduire la phrase et comprendre une chose simple : oui, Pulp est de retour. Pour l’instant, il s’agit de la seule information en notre possession. Pour connaître la suite, et savoir si par exemple cette tournée passera par la France, rendez-vous au prochain épisode.

    A lire aussi