A 67 ans, Nina Hagen revient pour prouver qu'elle est toujours la reine des punks

A un âge où la majorité de ses confrères tremblent dans des maisons de retraite pour anciens punks, l'Allemande annonce enfin son grand retour après 11 ans d'absence. Et sans surprise, ça s'annonce gratiné.
  • On ne sait pas trop comment on dit "quiz" en allemand, mais voici une colle pour vous : qui est née en 1955 à proximité du mur de Berlin, a marqué la fin des années 70 avec son album "Unbehagen" et a été honorée par Angela Merkel en 2021, lorsque la chancelière allemande fit ses adieux au pouvoir en choisissant l'un de ses titres (Du Hast den Farbfilm vergessen) en guise de bande-son ? On vous laisse deviner, c'est Nina Hagen.


    Visiblement pas calmée par le temps qui passe, l'Allemande officialise aujourd'hui son retour, et le mot est faible, puisque le dernier album en date ("Volksbeat") remonte à 2011. Onze ans plus tard, la diva expansive ressortira donc la boîte à maquillage et se paie le luxe d'un premier single tout à fait respectable, nommé 16 tons (à écouter plus haut). Pas vraiment un titre original, au sens où il s'agit d'une reprise d'un standard de 1946 initialement composé par Merle Travis, mais de quoi donner de l'espoir quant à la vie après le punk.

    Le tracklisting complet est à découvrir ci-dessous, et l'on notera au passage que Unity, le titre publié en 2020 en featuring avec l'immense George Clinton sera bien présent sur ce nouveau disque quasi inespéré. Sortie prévue le 9 décembre prochain. A quand un featuring avec Iggy Pop ?

    Tracklisting de "Unity" : 

    01 Shadrack
    02 United Women of the World
    03 Unity
    04 16 Tons
    05 Atomwaffensperrvertrag
    06 Gib Mir Deine Liebe
    07 Venusfliegenfalle
    08 Redemption Day
    09 Geld Geld Geld
    10 Die Antwort Weiss Ganz Allein der Wind
    11 Open My Heart (Dinner Time)
    12 It Doesn’t Matter Now

    Crédit photo : Gabo

    A lire aussi