

80% des vrais fans de musique iraient en concert tout seuls, selon une étude
Quand on pense à partir voir son artiste préféré, en salle ou en festival, on pense généralement que la virée s'organise en bande organisée. Mais l'enquête menée par la plateforme Bandsintown semble prouver qu'il n'en est rien.
2022 M07 27
L'étude est américaine, mais elle donne néanmoins un bon aperçu des pratiques dans le monde d'après : selon un sondage réalisé par BandsInTown, 80% des 1106 personnes américaines sondées préfèreraient aller à un concert tout seul, plutôt que pas du tout. C'est peut-être un détail pour vous, mais le chiffre, massif, traduit une réalité plus profonde, selon Fabrice Sergent, cofondateur de la plateforme :
"Vivre l'expérience d'un concert tout seul, c'est le niveau ultime pour les fans, ils aiment tellement l'artiste qu'ils se sentent bien tout seuls."
Alors que certains hésitent encore à franchir le pas de la solitude en soirée, le sondage prouve donc qu'il n'y a aucune honte à vivre un concert avec Jack White, Lomepal ou Pomme sans ami autour de soi pour vous déranger pendant le set de votre artiste préféré. Et la tendance semble d'autant plus marquée depuis la pandémie, avec 70% des personnes intérrogées ayant déclaré qu'elle avaient assisté à un concert toutes seules au cours des 12 derniers mois, la "faute" aux consignes sanitaires ayant un temps compliqué la manière de vivre sa passion du live.
.@ericacxmpbell: New @Bandsintown Survey Finds 80% Of US Music Fans Enjoy Attending Live Shows Alone | @NME https://t.co/pVDBGHSgdx
— TJChambers (@T_J_Chambers) July 26, 2022
Dans ce même sondage, on apprend que les fans de rock sont les plus prompts à se prendre des décibels dans la tête en solitaire (33%), contrairement aux fans de dance music (1%). Un ratio logique, et une étude qui devrait aider à décomplexer les plus timides quant à l'idée de sortir seul pour faire poinçonner leur ticket, désormais que le Covid est presque de l'histoire ancienne.
Crédit photo Une : Flickr Kmeron