Et les meilleurs playbacks de l’année sont…

  • Se réveiller dans un hôtel différent tous les jours, enchainer les dates, quitter ses proches pour de longs mois… Pour les stars de la pop, la vie en tournée n’est pas toujours une partie de plaisir et même chanter peut devenir fatigant. Mais certains semblent avoir trouvé la solution. Best-of des playbacks de l’année.

    Fake Bieber. Mettons de côté la grande question (Justin Bieber est-il un bon chanteur ?) pour nous intéresser à la petite : Justin Bieber chante-t-il pour de vrai dans ses propres concerts ? Les images qui suivent, issues de sa tournée de mai dernier, tendent à prouver le contraire. À sa décharge, il a au moins le mérite de ne pas faire semblant de faire semblant.

    L’Anti-World Tour de Rihanna. Grande tendance de l’année qui se confirme avec Rihanna, le playback décomplexé qui, étrangement, ne semble pas déclencher la colère des fans. La faute, certainement, au « syndrome Madonna » qui fait qu’il n’est pas toujours facile pour un artiste de danser en même temps qu’il danse. Un problème de psychomotricité, peut-être ?

    Les replay de Britney. Même son de cloche du côté de Las Vegas où Britney, la survivor girl des années 1990, enchaine les dates à Las Vegas (comme Elvis et Céline Dion avant elle) au point que le spectacle Britney, Piece of me, a déjà rapporté plus de 75 millions de dollars rien qu’en vente de tickets. Arrivé à ce stade, on commence à un peu mieux comprendre le problème avec tous les artistes précités : il ne s’agit pas de véritables concerts, mais plutôt de performances où le show compte plus que la souplesse des cordes vocales.

    Will.I.Am enjoys the silence. Il y a toujours des moments gênants dans la vie d’un artiste. Pour Will.I.Am, le climax de la honte restera certainement sa prestation de l’Euro 2016 aux pieds de la Tour Eiffel aux côtés de son ami David Guetta. Là, contrairement aux autres professionnels du « chanté pour de faux », la star des Black Eyed Peas se fait lyncher en direct sur Twitter parce qu’il chante… pour de vrai. Et c’est une catastrophe. Palme du meilleur commentaire : « C’est quand tu écoutes Will.I.Am chanter en live que tu comprends pourquoi le playback a été inventé… » Mais qu’on se rassure, les Black Eyed Peas chantent quand même souvent avec des bandes enregistrées. Ouf.

    On est QLF. Et en France, nous direz-vous, qui est le professionnel du « lip sync » ? Dans le cas présent, nos experts ont encore du mal à trancher entre la prestation de Jul en février dernier lors de la fête de la chanson française et celle de PNL à We Love Green en juin dernier. Dans les deux cas, les leaders des charts de l’automne manient subtilement l’art du multipistes, au point que le playback est ici presque invisible à l’œil nu. Et cette fois, le coupable n’est pas l’artiste trop fatigué pour chanter, mais plutôt le vocoder, ce professeur de chant automatique…

    Vous aimerez aussi