
2020 M07 4
Une reprise, c’est casse-gueule. Mais pas pour James Blake. L’Anglais, qui a sorti le très bon « Assume Form » en 2019, ne s’est pas reposé durant le confinement. Il a donné plusieurs concerts depuis chez lui, seul au piano, avec l’envie de faire plaisir. Et comment faire vraiment plaisir aux fans ? Avec des reprises. Même si certaines ne sont pas nouvelles pour lui, et qu’il les a déjà jouées avant d’être enfermé à double tour, voici une sélection des meilleures covers.
On le sait : James Blake adore Radiohead. Pour le montrer, il a repris No Surprises. Autant dire qu'il ne faut pas être un manche pour réussir ce tour de passe-passe.
À la cool et tout en douceur, James s'attaque à un monstre du rock avec une version d'un immense tube qu'on a l'habitude d'écouter à fond les ballons. Ça change, et ça fait du bien.
James Blake aime les années 1990, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'écoute que du grunge. La preuve avec cette reprise de la jeune star américaine.
L'Anglais est aussi un grand fan de rap. Il a collaboré avec Kendrick Lamar, Travis Scott, RZA ou encore Andre 3000 pour ne citer qu'eux. Là, il reprend Frank Ocean pour montrer qu'il peut naviguer dans tous les styles sans se noyer.
Stevie Wonder et James Blake, la symbiose parfaite.
Pas facile de s'attaquer à Joy Division seul au piano. Mais ça, James s'en tape.
La maitrise dans la voix lui permet même de s'attaquer à un standard qui ne vieillit pas. La grande classe. Pour info, la chanson commence à 5min15 dans la vidéo.
On termine en beauté, même si cette reprise apparait aussi sur son EP « Enough Thunder ».