A voir absolument : "Ghosts", le clip fou de Rone écrit par Spike Jonze

Après « La nuit est venue », Rone est nommé pour la seconde année consécutive aux César, pour la BO de « Les Olympiades », le dernier film de Jacques Audiard. Une domination sans partage (ou presque), qui en dit sur la dimension acquise par le producteur français. À tel point que sa dernière vidéo a été scénarisée par l'un des clippeurs les plus courtisés de l'entertainment américain.
  • Fondamentalement opposés, les parcours du producteur français et de Spike Jonze, à qui l'on doit Dans la peau de John Malkovich, Her et un certain nombre de clips (Björk, Beastie Boys, Kanye West, etc.), se retrouvent aujourd’hui liés par l'un de ces hasards que la vie s’ingénue à transformer en nécessité.

    Il faut dire que l'aventure « Room With A View » est pleine de surprises. Il y a d'abord eu la rencontre avec (LA)HORDE, collectif de danse à la direction du Ballet national de Marseille. Il y a ensuite l'album, qui doit autant au répertoire personnel de Rone qu'aux textes d'Alain Damasio et au « Live at Pompeii » des Pink Floyd. Enfin, il y a eu ce spectacle, programmé à la dernière Biennale de la danse, où quinze danseurs ont symbolisé physiquement les craintes et les angoisses de notre époque.

    Aujourd'hui, c'est donc avec un clip aux allures de courts-métrages que tout ce beau monde se réunit. Une histoire de fantômes piégés dans un grand bâtiment désert, qui se déplacent étrangement, en rythme ou non avec la bande-son très synthétique.

    Pour résumer, Ghosts, c'est donc une composition de Rone mise en scène par Spike Jonze, et réalisée au Musée des Beaux-Arts de Marseille par (LA)HORDE. Un sacré casting, donc, pour une sacrée vidéo.

    La 47e cérémonie des César sera diffusée le 25 février, en clair et en direct, sur CANAL+.

    A lire aussi