Des centaines d'heures du MTV des 80's à regarder gratos dès maintenant

Un internaute est en train d’uploader sur le site Internet Archive plusieurs émissions cultes des années 1980 et 1990 de la chaîne américaine. Et on peut lui dire merci, ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver l’effet VHS.

Si vous avez grandi dans les années 1980 ou 1990, une chaîne était au sommet de la cool attitude : MTV. Et c’était d’ailleurs la volonté du cofondateur Bob Pittman qui voulait que les gens regardent la chaine pour ce qu’elle représente, pour son identité. On pense bien évidemment à l’émission MTV Unplugged, à la diffusion en boucle des clips les plus stylés du moment (Rod Stewart, Wham, Kate Bush, Todd Rundgren puis Nirvana, Beastie Boys, etc.), aux séries animées comme Daria ou Beavis and Butt-Head, à Jackass ou encore Yo! MTV Raps, première émission consacrée au hip-hop sur la chaîne.

Mais MTV, qui s’est lancée en août 1981, ne peut se résumer à ces quelques exemples. Pour le prouver, un internaute est en train de mettre en ligne des heures d’émissions diffusées entre 1981 et 1989 sur le site Internet Archive, une organisation qui numérise des films, des livres, de la musique ainsi que des pages web depuis 1996. Il s’agit de sa collection personnelle. En se créant gratuitement un compte, il vous est donc possible de retourner 40 ans en arrière pour (re)visionner certaines émissions et même les télécharger gratuitement. Attention : elles sont en V.O., donc en anglais. 

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Pour l’instant, au 5 mai 2020, déjà plus de 130 vidéos ont été mises sur le site. On peut par exemple revoir le lancement de la chaîne le 1er août 1981 (avec comme premier clip Video Killed the Radio Star des Buggles), l’intégralité du Live Aid en 1985, les 10 ans de la chaîne en 1991, du Heavy Metal, des vieilles pubs ainsi que des épisodes d’une émission un peu oubliée : 120 minutes. Présenté par Dave Kendall, le show de musique avait pour habitude de faire venir jouer des groupes britanniques et américains (The Jesus And Mary Chain, Teenage Fanclub, les Stone Roses, The Verve, les Smashing Pumpkins, etc.).

Bref, il y a des centaines d’heures disponibles, assez pour vous occuper durant un bon moment. Et avec un peu de chance, l'internaute va continuer de partager sa collection avec la suite : les années 1990. 

Pour y avoir accès, il faut d’abord se créer un compte gratuit et cliquer sur ce lien

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS