Ce musicien fait de la musique avec des bruits d’abeilles

Adepte du "field recording", une pratique qui consiste à enregistrer sur le terrain des sons pour les inclure dans ses créations, un apiculteur place son micro près des ruches où les abeilles vivent pour nourrir sa musique. Et, non, ce n'est pas Miel de Montagne.

On ne sait pas si vous vous souvenez, mais en juillet 2019, le Français Thylacine s’était rendu au château de Versailles pour composer une chanson inédite. Pour la créer, il avait enregistré divers sons, comme des bruits de mécanismes d’horlogerie, de clavecins, de serrures et même les craquements du parquet. Cette pratique, le field recording, est apparue avec l’invention des systèmes d’enregistrement portables. (Si vous voulez en savoir plus, il y a le livre Field Recording : l’usage sonore du monde en 100 albums d'Alexandre Galand qui existe). 

Mais revenons à notre apiculteur. Bioni Samp n’est pas uniquement fan d’abeilles : il adore bidouiller des instruments chez lui. En modulant les fréquences sur ses synthés, il arrive à un résultat bluffant avec les divers sons que font ses abeilles. Selon Bioni, les reines, les ouvrières et les soldats ont toutes des particularités sonores, et à fortiori, ne font pas les mêmes bruits.

Un mini-documentaire, réalisé par Zoomin TV Holland, ouvre les portes de son studio et montre la manière dont ce musicien électronique travaille et produit ses musiques. « Jeune, j’étais inspiré par le mouvement punk et les chansons avec trois accords. Mes musiques se basent aussi sur trois notes », déclare l’Anglais, qui construit lui-même certains de ses synthétiseurs avec... du miel. 

Mais au-delà de sa passion, sa musique porte un message écologique : « Je fais aussi ça pour que les gens prennent conscience de l’importance des abeilles. En 50 ans, plus de la moitié d’entre elles sur la planète sont mortes. » Elles sont pourtant fondamentales à notre écosystème puisqu’elles permettent, à travers la pollinisation notamment, la production de fruits et de graines. Sa musique leur rend un bel hommage. 

Vous pouvez suivre Bioni Samp sur sa page YouTube ici.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS