2019 M09 24
Je t’aime moi non plus, Love on the beat, Sea, sex and sun, Suck baby suck… Certes, les chansons de Gainsbourg ne sont pas à mettre entre toutes les mains, et pas facile de toutes les lancer le dimanche matin en famille. Pourtant, on peut trouver dans cet immense répertoire plusieurs titres à la portée des moins de dix ans pour lesquels les parents n’auront pas à expliquer les doubles sens ni les jeux de mots graveleux.
C’est précisément ce que se sont dit les producteurs du Mur du songe en imaginant Gainsbourg for Kids, un spectacle avec trois musiciens sur scène (dont Ben Ricour) adressé aux plus jeunes. L’idée peut au départ paraître étonnante, pourtant des titres comme L’ami caouette, Couleur café, Comic Strip ou encore Harley Davidson sont une excellente introduction à la chanson française, mais aussi à l’univers textuel de l’homme à tête de chou.
Actuellement en tournée française, le spectacle pour les « pisseuses », comme disait Gainsbourg, n’oublie aucune ville, aucune région. L’ensemble des dates est à découvrir ici. Gainsbourg for Kids passera par Paris le 10 novembre, au (couleur) Café de la danse. Une bonne initiative qui vous permettra peut-être d’éviter d’être embarqué contre votre gré aux concerts de Soprano ou Gims.