A regarder : "How Did we Get There ?", un court-métrage des rockeurs de Last Train

La musique de ce court-métrage baptisé « How Did we Get There ? » a été composée par le groupe. Et elle ressemble à du Radiohead période « The Bends ».
  • On a tout entendu à propos de Last Train. Ils devaient sauver le rock français, redorer son blason et lui donner des ailes. Pas une tâche facile, donc. Mais à vrai dire, peu importe ce qu’on pouvait bien penser du groupe. Le fait est qu’avec « The Big Picture » en 2019, les Alsaciens ont rendu une belle copie, presque sans faute. Le documentaire sur la conception du disque, diffusé en exclusivité sur Jack, a aussi permis d’entrer dans l’intimité du groupe afin de mieux comprendre ce qui se passe dans leurs têtes. On y voit des garçons pas toujours sur les rails, pas toujours raccords, mais rattachés par la même envie de créer ensemble une œuvre qui marquera les esprits.

    C'est donc dans cette continuité qu’arrive How Did we Get There?, un court-métrage « pensé, réalisé et produit par le groupe lui-même ». Un projet cinématographique qui explore, à l’écran et dans les oreilles, les différentes facettes d’un homme visiblement tourmenté et de sa personnalité. 

    Ce road trip dans la tête d’un personnage à double face alterne entre des moments de calme apparent et des passages plus sombres et frénétiques où l’intensité monte d’un cran, et où les guitares jaillissent pour accentuer cette vision tragique. How Did we Get There ? est donc un bel exercice de style, aussi bien sur le plan musical que cinématographique, qui offre quand même plus d’émotions qu’un clip de quatre minutes. La B.O. se situe également dans la continuité de The Big Picture. Mais elle dévoile l’attention particulière portée aux orchestrations et à la manière dont la musique allait accompagner l’image. C'est à écouter (et à regarder) d'une traite, comme si on posait un 33 tours sur la platine, en prenant de temps d'apprécier les variations et les différentes atmosphères.

    How Did we Get There ? est disponible depuis ce jeudi 10 mars sur le site officiel du groupe ici. Et c’est un avant-goût de ce qui vous attend si vous avez déjà vos places pour la tournée qui débute le 22 mars à Paris, à l'Olympia, avant de se poursuivre à travers la France et la Belgique. 

    Pour voir le court-métrage, c'est par ici. Et pour revoir le documentaire The Big Picture c'est juste en bas.

    A lire aussi