Après Nekfeu et Gims, Angèle aura aussi droit à son docu Netflix

Après OrelSan, Nekfeu, Gims ou encore Bigflo & Oli, c’est au tour d’Angèle, qui revient avec son deuxième album « Nonante-cinq » le 10 décembre, de sortir un documentaire, prévu quant à lui pour le 26 novembre sur Netflix. Comme si maintenant, ce format était devenu presque « normal » à l’arrivée d’un nouveau disque.
  • La promotion musicale évolue avec son temps, et ses codes s’adaptent aux nouveaux usages. Les schémas classiques sont tous les jours bousculés par des artistes qui veulent se démarquer et attirer l’attention sur eux afin, in fine, de sortir gagnant de cette jungle urbaine qu’est l'arrivée d’un album.

    C’est le cas d’Angèle, que l’on ne présente plus, et qui a eu l’idée de son deuxième album « Nonante-cinq » (dans les bacs le 10 décembre) lors du confinement. Mais pour la Belge qui a battu absolument tous les records avec « Brol », et qui est devenue la popstar francophone la plus populaire du moment, ce second disque est loin d’être une étape facile. Alors pour comprendre ce qui se passe autour d’elle, dans sa tête et dans ses chansons, pour retracer son passé (via des images d’archives) et pour être au plus près d’elle lors de ses moments de joies mais aussi de doutes, un documentaire sortira sur Netflix le 26 novembre. Intitulée Angèle, il revient sur la création de l’album mais aussi sur le parcours de la chanteuse jusqu’à aujourd’hui, mais aussi son enfance. Dans le trailer, on l’entend dire : « avec un père chanteur, une mère comédienne […] je crois que j'ai toujours eu le besoin de leur prouver des choses, que je n'étais pas juste la petite fille… ».

    Nul doute que le documentaire aidera l’album à se retrouver au pied du sapin ce Noël, et permettra de mieux réaliser l’ampleur du phénomène, et pourquoi certains artistes, face à la pression démesurée, au succès, aux réseaux sociaux, aux fans et à la célébrité, finissent par en payer les conséquences, que ce soit sur leur santé physique ou mentale. Car Angèle est passée des petites salles et des bars aux Zénith en quelques mois, et est devenue une idôle en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. 

    Par contre, on peut se demander jusqu’où va aller cette mode du documentaire, qui semble parfois être considéré comme un outil de communication et de promotion (et non comme une œuvre artistique) afin de booster les ventes. Cela a très bien fonctionné avec OrelSan puisque son nouvel album est quasiment disque d’or deux semaines avant sa sortie officielle

    Le documentaire Angèle sera disponible le 26 novembre sur Netflix (disponible via myCANAL).