2021 M10 29
C’est le destin de n’importe quelle popstar : tenter à chaque minute de rester en phase avec le monde des humains, être socialement concernée, ne pas vriller dans des délires mégalos, etc. Angèle, elle, aurait toutes les raisons de ne plus toucher terre. Son premier album, « Brol », a été certifié double disque de diamant, ses concerts ont rempli les plus grandes salles des pays francophones, sa tournée l'a menée jusqu'à New York et son succès a attiré les plus grandes marques (Chanel, notamment).
Aussi séduisant soit-il, ce succès génère également du stress, des doutes, des remises en question et le nécessaire besoin de rester connectée à ses valeurs. C'est là tout l'intérêt du documentaire Angèle, réalisé par le fidèle Brice VDH et Sébastien Rensonnet, à paraître le 26 novembre prochain sur Netflix : raconter d’une façon intime et pour la première fois le fragile équilibre que la Bruxelloise a dû trouver « entre les joies et la solitude accompagnant la notoriété. »
Ce besoin de se recentrer, on le ressent jusque dans le tracklisting de son deuxième album, judicieusement nommé « Nonante-cinq », d'après sa date de naissance : c'est le disque d'une artiste qui, malgré la célébrité et la reconnaissance, passe énormément de temps Solo, lutte avec ses propres Démons (en duo avec Damso, trois ans après Silence), se doit de trouver systématiquement les Mots justes et tente de privilégier les Pensées positives.
Au-delà de la réflexion, il y a aussi la volonté de se faire plaisir, d'être Libre comme le dit l'un des douze titres présents sur « Nonante-cinq », dont la sortie est prévue le 10 décembre prochain. C'est sans doute en quête de cette liberté qu'Angèle a choisi de se réfugier dans sa ville d'origine (Bruxelles je t’aime, tout un symbole) et de mettre en son le grand-huit émotionnel qu'elle a probablement traversé ces dernières années. Dès lors, la pochette, qui représente quatre versions différentes de la chanteuse belge à bord d’un manège à sensations, prend tout son sens. De même que cette immense tournée des Zénith qui s'annonce à partir du printemps 2022.