2019 M08 29
Au vu des péripéties de cet été, on peut parler d’un retour en force pour A$AP Rocky. Le rappeur, accusé d’avoir participé à une bagarre le 30 juin dernier à Stockholm, a été emprisonné trois semaines dans une prison suédoise avant d’être libéré. De retour aux États-Unis au début du mois d’août, Lord Flacko n’aura pas mis longtemps avant de revenir aux affaires. Voici un nouveau morceau (Babushka Boi) ainsi qu’un clip absurde réalisé par Nadia Lee Cohen dans lequel des bandits (A$AP Rocky et sa bande) narguent la police, incarné par des hommes-cochons pas très malins.
Après avoir braqué une banque, ils finissent par tuer les flics pour en faire de la chair à saucisse. Une viande qui sera servie à d’autres policiers dans un fast-food... Impossible ici de ne pas y voir une référence à son incarcération.
Nique la police. Car c'est l’une des affaires de l’été, qui a fini par l’ingérence du Président des États-Unis et une peine avec sursis. Poursuivi pour violences (une bagarre dans les rues de la capitale suédoise), le rappeur n’a cessé de plaider la légitime défense. Aux États-Unis, les soutiens ont été nombreux, dénonçant un « acharnement » de la justice suédoise. Une pétition sur Internet appelant à sa libération a été lancée (c’est à la mode) et même Donald Trump (sollicité d’après la presse américaine par Kim Kardashian et Kanye West) a mis son nez dans le dossier en demandant au Premier ministre suédois Stefan Löfven d’intervenir en faveur du rappeur.
Give A$AP Rocky his FREEDOM. We do so much for Sweden but it doesn’t seem to work the other way around. Sweden should focus on its real crime problem! #FreeRocky
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 25, 2019
Le 14 août, l'artiste a été condamné à une peine avec sursis et à payer une amende à la victime. En s’en prenant aux policiers dans le clip, le rappeur attaque ainsi frontalement la justice en tant qu’institution. Le message est assez clair.