Qui es-tu Fictions, cousin disco de Serge Gainsbourg ?

Un sens du groove évident, des mélodies autant inspirées par le disco italien des années 1970 que les grands noms de la variété française, Fictions est la sensation de ce début d’été. Mais qui se cache derrière ce projet ?

Fusion. On ne va pas faire durer le suspense, Fictions c'est Guillaume Léglise. Si son nom ne vous dit rien, ses différents projets devraient vous éclairer : My Broken Frame et son électro langoureuse ou encore la tornade disco-punk de Vox Low, dont le premier album est sorti un peu plus tôt cette année sur Born Bad. Bref, le producteur et artiste parisien est un musicien touche-à-tout qui s’adonne à plusieurs projets musicaux. Avec Fictions, dont le premier EP va bientôt sortir, il laisse libre court à sa créativité, coincée entre le meilleur de la variété française et la musique d’une époque révolue, le disco. Son défi : la remettre au goût du jour, sans tomber dans la nostalgie intrinsèque à ce genre de musique.

La fiction devient réalité. Guillaume décrit Fictions ainsi : « C’est du Voulzy revisité à la sauce Italo Disco, du Gainsbourg revisité en Synthwave, du Yves Simon enregistré à Berlin. » En vrai, Fictions mêle autant d’influences que son imagination le lui laisse. Quatre titres peuvent en témoigner, Flasback, Disco Revolver,Sang Bleu et Lady B, tous sortis en 2017. Depuis, et quand il n’est pas en tournée avec Vox Low, il peaufine son prochain EP, sobrement intitulé « EP1 ».

Destin. Il n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2007, le natif de Bretagne sort un premier album avec My Broken Fame, puis se met à composer des musiques pour des pièces de théâtre comme Swann, création autour de l’œuvre À La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust, ou pour le spectacle Le Lait et Le Miel qu’il interprète en live. La diversité de ses projets lui permet d’avoir un spectre assez large de création. Il suffit d’une touche de folie pour que le disco et la variété retrouvent leurs lettres de noblesse. Et cette lourde tâche revient à Fictions.

Crédit photo : JB Ambrosini

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS