Une expo gratuite à Paris revient sur la tournée d’adieu de NTM

En plein cœur du Forum des Halles, les clichés du photographe Gianni Giardinelli sont exposés gratuitement pour se remémorer les derniers concerts des mastodontes du rap français.

« Le rap, c’était mieux avant. » Cette fameuse rengaine peut donner lieu à de nombreuses discussions. Mais on peut tous accorder nos violons quand il s’agit de NTM : Joey Starr et Kool Shen ont marqué l’histoire du rap. Les gars du 93, qui ont fêté leurs 30 ans de carrière en 2019 (les premières apparitions en public sous le blaze de NTM datent de 1989), avaient pris la décision en 2018 de se reformer pour une tournée d’adieu, même si Joey Starr a déclaré en septembre 2019 qu’il s’agissait d’une formulation de marketing. Quoi qu’il en soit, le photographe Gianni Giardinelli a suivi les lascars sur les routes pour immortaliser les derniers pas de NTM sur scène. Son travail fait aujourd’hui l’objet d’une exposition gratuite et en accès-libre au Forum des Halles à Paris. Son nom : « Tout ne tient qu’à un fil ». 

« Après tout ce que j’avais récolté comme clichés et en voyant la passion des gens pour NTM, je me suis dit qu’il fallait que je leur rende hommage », raconte le photographe au magazine Tsugi. Gianni explique qu’il a rencontré NTM en 2018 lors des préparatifs d’un concert à Bercy. Comme Joey et Kool ont bien aimé son travail, il a continué de les suivre lors des concerts et des festivals. Avec ses photos, le photographe veut exposer la relation fusionnelle entre le public et le groupe, l’effervescence qu’il déclenche, la passion des fans ainsi que les moments captés en coulisses à l’abri des regards. Une belle manière de fêter 30 ans de carrière et de graver ses clichés dans la roche. Ah non, ça c’était Sniper. 

L’exposition « Tout ne tient qu’à un fil » débute le 20 février au Forum des Halles dans le 1er arrondissement de Paris. Plus d'infos par ici. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS