2021 M03 16
Le 1er mai 2021, cela fera déjà un an que l'on pleure la disparition de Tony Allen, ce batteur à qui l'on doit tant de tubes : de La ritournelle de Sébastien Tellier à 2nd Chance de Cerrone ou Three Changes de The Good, The Bad & The Queen. Aux larmes, le label français Decca Records préfère toutefois la célébration, l'hommage enthousiaste, celui qui permet au label français de prolonger le travail du Nigérian avec « There Is No End », un album posthume au casting digne d'un blockbuster : Damon Albarn, Skepta, Sampa The Great, Danny Brown ou encore Zelooperz.
Beaucoup de rappeurs, donc, comme pour coller à la volonté de Tony Allen : « L’idée de Tony était de donner aux rappeurs l’espace nécessaire pour respirer et créer librement, explique le producteur Vincent Taeger dans un communiqué. Il voulait vraiment ne pas se contenter de faire de l’afrobeat, mais plutôt quelque chose de nouveau et d’ouvert avec des sons très différents pour la batterie dans chaque morceau, des sentiments et des tempos qui étaient vraiment ancrés au cœur du hip-hop. »
Derrière le discours, une volonté : « Je veux m’occuper des jeunes, ils ont des messages et je veux les amener sur mon beat », déclarait Tony Allen. S'il n'a pas pu enregistrer la majorité des voix avant sa disparition, le batteur a toutefois mis au point Cosmosis dans les conditions du live, à Londres, aux côtés de Skepta, Ben Okri et Damon Albarn, quelques heures après avoir posé sur bandes How Far?, extrait du dernier album de Gorillaz. Deux titres qui disent toute l'énergie et l'inventivité de la musique de Tony Allen, ce musicien qui, selon Ben Okri, « aurait pu vivre encore 150 ans et continuer à créer de nouveaux mondes ». On aurait été curieux d’assister à cela.
Ci-dessous, découvrez la tracklist :
01. Tony’s Praeludium
02. Stumbling Down feat. Sampa The Great
03. Crushed Grapes feat. Lord Jah-Monte Ogbon
04. Très Magnifique feat. Tsunami
05. Mau Mau feat. Nah Eeto
06. Coonta Kinte feat. Zelooperz
07. Rich Black feat. Koreatown Oddity
08. One Inna Million feat. Lava La Rue
09. Gang On Holiday (Em I Go We?) feat. Jeremiah Jae
10. Deer In Headlights feat. Danny Brown
11. Hurt Your Soul feat. Nate Bone
12. My Own feat. Marlowe
13. Cosmosis feat. Ben Okri + Skepta
14. There’s No End