Tout ce qu'il faut savoir sur le Hellfest 2018

Tous les ans c’est la même rengaine : les Enfers remontent faire la bringue sur Terre à grands coups de guitares électriques et de hurlements rauques. Ce rassemblement infernal, c’est le Hellfest, du 22 au 24 juin à Clisson et il affiche, sans surprise, déjà complet.

Il faut dire que depuis treize ans, le Hellfest s’est classé comme l’un des plus gros festivals de France, voire d’Europe. S’il attire autant de monde, c’est qu'avec sa scénographie et sa programmation, il est devenu un réel gage de qualité pour les amateurs de « musiques extrêmes ». Un rayonnement unique qui drague les festivaliers des contrées voisines, qui n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour venir goûter à la poussière de Clisson. Car c’est surtout ça le Hellfest : un pèlerinage annuel en plein cœur de la musique. Une expédition encordée avec ses potes (ou de parfaits inconnus) le temps d’un week-end de pogotage intensif. Celui qui résume peut-être le mieux l’ambiance du festival c’est Richie Faulkner, le guitariste de Judas Priest : « Le Hellfest sort vraiment du lot. Une fois le rideau tombé nous étions face à un autre monde, comparable à celui de Mad Max. »

En même temps, quand on joue devant une foule de 40 000 personnes en train de griller au soleil et qu’on s’amuse à les faire suer à grands coups de lance-flammes, le ton est très vite donné.

Une programmation qui vaut des millions. En plus d’une scénographie de malade mental, le fer de lance du Hellfest est clairement sa programmation. En 2017, Ben Barbaud, le fondateur du festival déclarait : « On a un budget total de 20 millions. La seule affiche artistique nous coûte 6 millions parmi lesquels 30 à 40% iront dans la poche des trois têtes d’affiche.» Le festival n’hésite donc pas à allonger des montagnes de billets pour pouvoir inscrire des noms mythiques comme Judas Priest, Iron Maiden ou Avenged Sevenfold qui se partageront la scène en 2018.

Et encore (on a calculé) ces trois noms ne représentent que 4,5% de la programmation du festival qui aligne près de 150 groupes sur ses six scènes. Autant dire que pour faire rentrer tout le monde, il faudra écrire en minuscule sur les t-shirts collector.

Toujours pas de nouvelles de Metallica. En revanche, tous les corsaires dans l’âme devraient se réjouir de voir Johnny Depp sur la Main Stage avec son groupe Hollywood Vampires. En-dehors des têtes d’affiches qui n’en sont pas à leur première apparition, ce que les futurs festivaliers retiennent, ce sont surtout les bonnes surprises : « Encore une fois la programmation est top et éclectique. Ça fait plaisir de voir Carpenter Brut headliner la Temple ou de voir Converge sur la Main Stage alors que d’habitude ils sont cantonnés à la Warzone. Les gens qui squattent les Main Stages tout le week-end sont pas prêts.» Du coup, on en profite pour faire un petit florilège des artistes programmés en 2018 : Deftones, Marilyn Manson, Alice In Chains, Bullet For My Valentine, Nightwish, Pleymo, Limp Bizkit, Cro Mags, Turnstile, Eyehategod, Uncommonmenfrommars…

Le temps de tous les citer le festival aura déjà commencé.

L’Enfer a un prix. Le souci avec le Hellfest, c’est que malgré le coût exorbitant du billet (95€ la journée), les places sont toujours sold out dans la journée. Pourtant, le site accueille jusqu’à 150 000 festivaliers chaque année. En réalité, un bon nombre de participants n’hésitent pas à prendre leur pass même sans connaître la programmation, puisque de toute façon « il y a toujours au moins une dizaine de groupes qui plaisent ». Pour ceux qui errent désespérément à la recherche du saint Graal on a tout de même trouvé deux solutions : l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans ou sinon le 24 juin le Paris Hardcore Fest recueille une partie des artistes en provenance du Hellfest. Du coup pas besoin de truquer sa carte d’identité.

Le Hellfest se déroulera du 22 au 24 juin 2018. Toutes les informations sur le site.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS