Metallica fête les 30 ans du "Black album" avec un livre-photo en noir et blanc

Que s'est-il passé pendant l'enregistrement de cet album phare ? Que faisaient ces bruyants américains entre chaque répétition ? Faisaient-ils des pompes ou lisaient-ils des livres avant de monter sur scène entre 1991 et 1993 ? Toutes ces questions trouvent une réponse grâce aux photos de Ross Halfin, réunies dans "The Black Album In Black And White", un livre à paraître le 19 octobre. Forcément collector.
  • James Hetfield et sa bande ont décidément le sens du marketing. Et du timing : une semaine après avoir annoncé la parution d'un coffret XXL du « Black Album » (« Metallica Blacklist », à paraître le 10 septembre, à l'occasion des 30 ans de ce disque mythique), les Californiens continuent de surfer sur la nostalgie des fans avec la parution le 19 octobre prochain de The Black Album In Black And White, un ouvrage comprenant de nombreuses images d'archives en noir et blanc, toutes shootées lors des sessions d'enregistrement, ainsi que lors de l'interminable tournée qui a vu Metallica donner plus de 300 concerts entre 1991 et 1993.

    Pour quiconque connait un tant soit peu l'histoire du groupe, ce livre a tous les atours d'un véritable trésor. Raison principale ? Les images sont signées Ross Halfin, un photographe qui, en plus d'avoir collaboré avec les fous furieux d'AC/DC, Black Sabbath ou Led Zeppelin, accompagne Metallica depuis 1984. « Nous avons voulu donner à ces chansons et cet album la meilleure visibilité que nous puissions leur donner, et Ross était prêt et voulait le faire, déclare le guitariste Kirk Hammett dans l'introduction du livre. A ce jour, je pense encore que c'est l'un des meilleurs photographes de concert qui soit ». Oui, définitivement, on a le sens du marketing chez Metallica.

    Metallica : The Black Album In Black And White est d'ores et déjà disponible en prévente sur le site de l'éditeur, Reel Art Press.