Tous les visuels de concerts annulés de 2020 regroupés dans un livre souvenir

Pour mettre en valeur le travail des graphistes et des organisateurs, le studio graphique Parade Studios veut regrouper tous les visuels des concerts, events et festivals qui n’ont finalement pas eu lieu. Le livre n’est pas encore sorti mais il pourrait à lui tout seul raconter 2020, une année sous le signe de la "cancel culture".
  • Il y a des gens qui gardent et collectionnent les tickets de concerts. Pour d’autres, ce sont les setlists ou les affiches des événements. Tous ont le même but : se souvenir d’un moment, d’une époque et d’une année. Pour 2020, année zéro pour la culture au sens large, des graphistes de Parade, un studio graphique créé en 2014, ont eu une idée : Annulé, un bouquin qui regrouperait tous les visuels de tous les événements avortés à cause du Covid-19 pour lesquels des équipes ont travaillé d’arrache-pied pour les mettre en œuvre malgré des restrictions, des discours et des consignes aléatoires, la plupart incompréhensibles, qui ont souvent fait l’effet d’un tacle à la gorge. 

    L’objectif de ce livre n’est donc pas de l’avoir à Noël pour pleurer et se sentir déprimé mais pour mettre en avant les visuels et designs imaginés par les graphistes qui étaient destinés aux concerts, aux festivals, aux soirées et aux rave électro illégales dans le jardin de ta voisine. « L'objectif est de faire vivre ces créations malgré tout. Si vous souhaitez participer, et que vous acceptez de nous céder les droits uniquement pour l'ouvrage, merci de nous envoyer vos visuels à : contact@paradestud.io. Les bénéfices seront reversés à des acteurs et actrices du secteur, tous ces gens non essentiels », écrit (et tacle) le studio dans un post sur Facebook.

    On pense donc à toutes les personnes ayant travaillé pour reporter quatre fois un concert sur l’année, à tous les artistes qui ne peuvent pas se produire, à tous les intermittents en galère et globalement à tout le secteur de la musique pour qui 2021 sera sûrement aussi compliquée que 2020. Ce livre permettra, peut-être, de ne pas l'oublier. Et même si on en a envie, difficile de voir comment on pourrait. 

    Plus d'infos à venir par ici.