Tous les jours, il va sur la tombe de Johnny pour la nettoyer

Depuis 3 ans, Jean-Pierre Millot, un ami de longue date de l’ancien "Elvis français", s’occupe quotidiennement de la tombe de Johnny.
  • Comment définir un vrai ami ? Plusieurs choix sont possibles : ça peut être la personne sur qui vous pouvez compter ou bien une personne de confiance que vous considérez comme étant un membre de votre famille. Ou alors, ça peut être la personne qui, tous les jours après votre mort, se rend sur votre tombe pour l’entretenir.

    Cette troisième option (qui ne marche que si vous êtes Johnny Hallyday, bien sûr), c’est la vie de Jean-Pierre Millot. Éditeur à Saint-Barthélemy où est enterrée l’idole des Français, cet ami très proche de la famille s’occupe au quotidien de son vieux copain, comme l’indique cet article paru sur Le Figaro. Petit coup de chiffon, bougies, fleurs, photos… Tout y passe, ou presque, pour faire en sorte que l’hommage soit perpétuel, et que le feu ne s’éteigne pas. « Il y a une vraie dynamique autour de la tombe et c'est ce qu'aurait aimé Johnny », confesse Jean-Pierre Millot au journal. 

    Jean-Pierre, qui a rencontré Johnny en 1975, explique plus en détails : « Aujourd'hui, il y a moins de fans venus de métropole à cause du virus mais en temps normal, il peut y en avoir jusqu'à 120 par jour. Chacun apporte sa petite offrande, un galet gravé, une plaque... Si on laisse tout, rien n'est lisible. Il faut organiser tout cela pour que les fans voient une tombe entretenue comme au premier jour. C'est moi et personne d'autre qui m'en occupe. » Un deal passé entre la star et son copain avant sa mort.

    Il stocke les objets que les fans envoient, comme les galets avec des mots écrits dessus, puis organise des roulements. C’est aussi lui qui gère en direct avec les fleuristes pour les commandes de bouquets et qui allume, le soir, les bougies, avant de revenir le matin éteindre les dernières flammes. Un « honneur » pour Jean-Pierre. Et une manière de continuer à faire vivre la légende.

    Pour plonger dans la face cachée de Johnny à travers 33 titres méconnus, c'est par là