Spotify est-il en train de se tiktokiser ?

La plateforme de musique en ligne se refait une beauté avec une mise à jour et des fonctionnalités qui s'inspirent, sans vraiment s’en cacher, du réseau social le plus populaire du moment, TikTok. En espérant que cette romance ne se fasse pas au détriment de l’écoute musicale.
  • Le 8 mars dernier, Spotify annonçait des changements importants qui n'ont pas tardé à faire réagir. Car la page d’accueil ressemblera désormais à un triptyque musique, podcast et audiobook. On observe également l’apparition d’une timeline verticale qui rappelle celle des réseaux sociaux, où le « scroll » est maître et la consommation de contenus se fait à la chaîne. Mais alors : peut-on encore parler de plateforme d’écoute musicale ? La réponse n’est pas si évidente que ça.

    Déjà accessible dans les pays anglophones, cette nouvelle version doit donner le cap de ce à quoi ressembleront les plateformes d’écoute en ligne d’ici quelques années (ou même quelques mois). Ces éléments ne sont pas les seuls qui semblent étonnants. La place accordée à la vidéo fait un véritable bond. Il sera désormais possible de découvrir des extraits d’un clip ou d’un podcast avant de choisir de l’écouter ou non. Ce sont donc ces quelques secondes qui feront d’un titre un véritable succès international sur les réseaux sociaux. Et donc aussi sur Spotify.

    En conséquence, cette évolution fait qu'on ne choisira plus vraiment ce que l’on écoute, ou du moins ce que l’on découvre. La recherche de petites pépites à faire découvrir à votre groupe d’amis risque de devenir obsolète d’ici peu. La grande communauté des utilisateurs de Spotify risque désormais d’agir comme un seul homme et de dicter ses choix au plus grand nombre. Un phénomène qui prend racine chez TikTok ou encore YouTube et qui ne cesse d’uniformiser l’écoute et de réduire la longueur des morceaux. Sur les réseaux, les commentaires semblent aller massivement dans le même sens.

    Comme c'est déjà le cas, certains artistes pourraient alors être à la recherche d’une punchline ou d’un refrain qui marque, laissant de côté les ponts musicaux et la construction d’un morceau "à l'ancienne". Une autre option qui voit le jour est Spotify Clips. Elle permettra aux artistes d’ajouter des vidéos de trente secondes à leur profil, dans le but de partager des anecdotes et autres infos, encore une fois à la manière de ce qui se fait déjà sur les réseaux sociaux.

    L’argument avancé : « il y a tellement à écouter sur Spotify, et si peu de temps. » Une idée récurrente chez le géant suédois qui s’était déjà attiré les foudres de la chanteuse Britannique Adèle pour la sortie de son album « 30 », agacée par les écoutes aléatoires, et qui avait réussi à faire plier la plateforme. Pas sûr que ce nouveau visage de Spotify plaise à la chanteuse de Tottenham…

    A lire aussi