2020 M04 27
Le 8 novembre 2019, le magazine Forbes publie cet article sur son site web : « Pourquoi Kanye West n’est pas (encore) sur notre liste des milliardaires ? ». Le journaliste explique qu’il n’ont pas encore reçu tous les documents prouvant que Kanye Omari West est bel et bien milliardaire (même si l’intéressé affirme le contraire), mais qu’avec les estimations de ses futurs profits (notamment avec les ventes d’album de « Jesus Is King » et sa marque Yeezy que l’Américain possède à 100%), l’homme de 42 ans devrait bientôt rejoindre Jay-Z dans la liste des rappeurs les plus riches au monde.
Aujourd’hui, Forbes est affirmatif : oui, Kanye West un milliardaire. Même si la relation entre le magazine et le rappeur a été compliquée, les chiffres ont finalement parlé, et ils permettent au natif d’Atlanta de d’être le deuxième rappeur au monde à devenir milliardaire, un an après Jay-Z. Selon le magazine, West peut remercier ses talents de marketing : il a créé « un empire » avec sa marque de sneakers (et de fringues) Yeezy « qui vient concurrencer la suprématie des Air Jordan de Nike ». Sa marque, qu’il possède à 100% mais qu’Adidas gère de manière autonome, aurait rapporté 1,3 milliard de dollars sur l’année 2019, dont 140 millions directement dans la poche du rappeur.
Mais pour atteindre le milliard, il y a encore du chemin, surtout que West est connu pour être dépensier (il possède par exemple un tank). Ses revenus liés à la musique sont estimés à 90 millions de dollars (il a son propre label GOOD Music), il possède aussi des bâtiments, notamment à Los Angeles et dans le Wyoming (81 millions) et des terrains (21 millions).
Après vérifications et des casse-têtes dans un tableur Excel, Forbes estime que Kanye West pèse 1,3 milliards de dollars. Le rappeur aurait envoyé un message au magazine pour leur dire qu’il s’était trompé, et que sa fortune était de 3,3 milliards de dollars. Une manière de rappeler que Kanye West restera Kanye West, et qu’il ne compte pas se contenter de cette première victoire. Surtout pour quelqu’un qui avait déclaré en octobre dernier : « Je suis le plus grand artiste de tous les temps, c’est un fait ».
Au de-là de son goût pour le business, Kanye West est également très fort pour faire parler de lui. Si son ambition est de devenir président des États-Unis, Kanye West continuera de soutenir Trump pour 2020. Il a récemment déclaré que la politique de l’ancien homme d’affaire était profitable à ceux qui font du business grâce à l’immobilier (c’est son cas). Le rappeur est également marié à une star de la télé réalité (Kim Kardashian), il enchaîne les déclarations chocs, adore faire le buzz et entretien une obsession avec Dieu. Réunis, ces éléments font de lui un personnage sans pareil dans l’industrie musicale, même s’il faut noter qu’il souffre de problèmes de santé mentale, et que ses troubles peuvent jouer un rôle dans la manière dont il se comporte.
Il reste néanmoins un artiste de haut-vol, qui a marqué le rap avec des disques incroyables (« « My Beautiful Dark Twisted Fantasy », « « The College Dropout » ou encore « 808s and Heartbreak »). Et maintenant il est milliardaire.