2021 M03 9
Après le centre de chirurgie esthétique Vera Clinic en Turquie, spécialisé dans les implants capillaires, qui a décidé de mener une étude pour savoir quel genre musical aidait le mieux à réguler sa tension artérielle et réduire son stress, une nouvelle enquête sortie de nulle part tente d’établir un classement des fans de musique les plus cool du web.
Cette analyse, dont les résultats ont été publiés début mars, est menée par la plateforme commerciale OnBuy (équivalent d’Amazon ou Ebay par exemple). Pourquoi cette enquête ? Pourquoi maintenant ? Et dans quel but ? Ces questions resteront sans réponse. Mais voici comment les équipes de OnBuy s’y sont pris.
Tout d’abord, ils ont défini une liste des genres musicaux les plus populaires. Ils sont ensuite allés sur Reddit, site apprécié des fans, et ont choisi pour chaque style, le subreddit (c’est-à-dire un forum, une discussion) le plus populaire avec plus de 20 000 participants. Les équipes ont alors déterminé, grâce au site Positive Word Research, 15 mots parmi les plus positifs utilisés sur le web. Enfin, ils ont calculé le nombre de mots sympas dans les conversations en ligne.
Ça vaut ce que ça vaut, mais selon cette analyse, ce sont les fans de jazz, de metal et d’opéra qui seraient les plus sympas sur Internet. Par exemple pour le jazz, on retrouve 77 mots positifs sur 100. 62 mots sur 100 pour le metal et 56 pour l’opéra. « Sur les 23 884 commentaires publiés par la communauté jazz de Reddit, les membres ont utilisé un nombre impressionnant de 18 439 mots positifs, les plus sympas et populaires étant « excellent » (4 759 fois), « bien » (4 169 fois) et « meilleur » (1 691 fois) », peut-on lire sur le site de OnBuy.
La conclusion : puisque les fans de jazz écrivent des commentaires positifs, ils sont heureux. C’est simple, non ? Ou alors les fans de jazz et de metal sont chauvins et peu critiques envers le style qu’ils apprécient ? Le débat est ouvert. Pour OnBuy, c’est aussi « que le jazz et le metal sont connus pour bâtir des communautés. Les personnes qui écoutent ces genres sont plus susceptibles de trouver un terrain d'entente avec d'autres auditeurs et de faire partie de la communauté. Ces communautés offrent de la gentillesse, de l'amitié et un espace pour partager des sentiments, des idées. Un espace sûr pour être soi-même. Ce soutien augmente le bonheur, la positivité et les sentiments d'amour et d’acceptation », détaille la psychologue Şirin Atçeken, intérogée par la plateforme commerciale.
Par contre, si certains amateurs de musique sont des bisounours sur Reddit, d’autres seraient moins agréables dans leurs commentaires. C’est le cas des fans de drill, derniers du classement avec seulement 11 mots positifs sur 100, suivi du grime (22 sur 100) puis de la drum and bass (24 sur 100).
Le rap et le punk arrivent en juste après, avec 29 mots positifs sur 100 pour les deux. D’ailleurs, qui utilisent le plus de gros mots ? Réponse : les punks. Les amateurs de ce genre sont les plus grossiers du classement (32 gros mots sur 100 mots), suivi des fans de hip hop, de rap puis… de metal. Oui, si les métalleux sont « super sympas » dans leurs commentaires, ils font aussi partie de ceux qui jurent le plus. Et les moins grossiers ? Les amateurs de reggae et de musique classique.
Conclusion de Şirin Atçeken : ce n’est pas juste la musique qui va influencer la sympathie, mais surtout la manière dont les fans vont interagir ensemble. En étant bienveillants entre eux, ils installent un climat de confiance propices aux échanges et à l’amabilité, tandis que des messages plus tumultueux auraient fatalement un effet inverse. On vous laisse maintenant vous faire des câlins numériques ou vous insulter dans les commentaires. Selon cette analyse, ça dépendra du style de musique que vous aimez.