Selon l'UNESCO, la meilleure ville française pour la musique est... Metz

La ville de Moselle vient d'obtenir son inscription à la liste des « villes créatives » de l'Unesco, pour son engagement en faveur de la musique. La seule en France.

La Lorraine est peut-être rouge et blanche, mais la musique résonne en Moselle. Le 30 octobre 2019, la décision est tombée : Metz obtient sa place dans la liste des villes créatives de l’UNESCO dans la catégorie musique. Elle rejoint La Havane à Cuba, Leira au Portugal ou encore Valparaíso au Chili.

Première ville en France à entrer dans cette liste (dans la catégorie musique, on retrouve par exemple Angoulême dans la catégorie littérature), le choix de Metz s’explique en chiffres : 75% du budget culturel municipal est alloué à la musique, la ville accueille 1000 concerts par an suivis par 750 000 spectateurs et 3000 élèves étudient la musique. C’est d’ailleurs sur ce point précis que la ville a appuyé sa candidature avec ce slogan : « La musique comme levier d’éducation, de formation, de transmission et d’inclusion sociale. »

Messin plutôt que Français. Metz a lancé, par exemple, le projet Démos, qui permet à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers populaires et de territoires ruraux d’intégrer un orchestre pendant trois ans. Il y a aussi le projet « Fantastic », qui réunit les Jeunes Symphonistes Mosellans et 50 jeunes Colombiens autour de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz. Il va permettre à 70 adolescents de 11 à 18 ans de passer 15 jours en Colombie et de donner deux représentations à Bogota en février 2020.

Au-delà de ces initiatives, et comme l’explique France Bleu Moselle, « berceau du chant grégorien, Metz fait valoir ses atouts comme la Boite à Musique dans le quartier de Borny, la Cité Musicale ou encore l'orchestre Demos ». Ce n’est pas pour rien que l’artiste Noir Boy George chante : « Messin plutôt que Français. »

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS