2019 M10 22
Le diable s'habille en baggy. Quelque part, Kanye West doit probablement être un gars exceptionnel. Pas parce qu'il arrive à mettre sur le dos des Afro-Américains 400 ans d'esclavage ou parce qu'il parvient à trouver Trump sympa. Mais parce qu'il est visiblement apte à pousser un pasteur à se confesser face caméra. C'était le 17 octobre dernier. Adam Tyson, le pasteur de Yeezus, profitait d'une interview vidéo pour Apologia, un média chrétien, pour révéler les doutes de l'artiste :
« Une fois, il m’a dit qu’il n’allait plus rapper. J’ai dit : "Pourquoi ?" Il a répondu : "C’est la musique du diable." Je lui ai répondu : "Mec, le rap est un genre, tu peux rapper pour Dieu." Je pense qu’il était déjà en train d’y penser, mais je lui ai dit : "Bro, je pense que tu as besoin d’utiliser le talent que Dieu t’a donné, et utiliser cette plateforme pour Dieu." »
“JESUS IS KING”
— ye (@kanyewest) October 21, 2019
OCT 25th pic.twitter.com/Ug4ghlQYk7
Connecter à Dieu. La nouvelle, forcément, a tout d'un blasphème. Pour la faire simple, c'est un peu comme si Paul McCartney disait ne pas aimer les pop songs, Peter Doherty la cocaïne ou Michael Jackson les collaborations avec des chorales d'enfants. Reste que ce n'est pas si étonnant de la part d'un artiste récemment converti au Christiannisme et suffisamment dévoué à Dieu ces derniers mois pour nommer son nouvel album « Jesus Is King » ; pour demander au pasteur Adam Tyson de réécrire certains passages ; et pour le présenter comme un album gospel. Non, défintiviement, Kanye West est une exception. Pour le bien de l'espèce humaine, on espère sincèrement qu'il le reste.