Run the Jewels annonce un 4ème album avec Zack de la Rocha et Josh Homme

Après la sortie de deux nouveaux singles, le duo américain annonce officiellement son nouvel album. Il s’intitule « Run the Jewels 4 », sortira le 5 juin et le casting XXL comprend Pharrell Williams, Josh Homme de QOTSA ainsi que Zack de la Rocha de Rage Against the Machine.

Après « Run the Jewels », « Run the Jewels 2 » et « Run the Jewels 3 », El-P et Killer Mike sont de retour avec « Run The Jewels 4 » et un casting qui fait écarquiller les yeux. L’album, prévu pour le 5 juin, est bourré de collaborations aussi diverses que prometteuses : le magicien Pharrell Williams (sur JU$T), Zack de la Rocha (déjà présent sur les anciens disques du groupe et membre de Rage Against the Machine avec qui RJW devait tourner cette année), Josh Homme (que l’on ne présente plus, sur Pulling The Pin), la chanteuse blues de 80 ans Mavis Staples ou encore le rappeur 2 Chainz. Pour info, l’album a été enregistré dans les studios Shangri-La d’un certain Rick Rubin ainsi qu'aux Electric Lady Studios à New York. 

Déjà deux morceaux sont dans la nature, et font partie de la tracklist finale : Ohh LA LA, qui fait écho au Ooh Wee de Ghostface Killah, Nate Dogg et Mark Ronson, et Yankee And The Brave (ep. 4). Deux titres « à l’ancienne » qui viennent confirmer le retour en force du duo, qui a aussi profité des quatre années « de pause » entre l’album 3 et 4 pour réaliser des morceaux pour le cinéma (Venom en 2018) ainsi que pour le jeu vidéo (Cyberpunk 2077, FIFA 18). L’un de leurs titres, Legend Has It, était sur la première bande-annonce du très attendu Black Panther de Marvel en 2018, de quoi faire booster les ventes du groupe. 

C’est donc en terrain conquis que Run The Jewels revient en 2020, avec un peu plus de pression sur les épaules, certes, mais la carrure pour la supporter. En outre, le groupe a aussi annoncé la sortie de leur propre cannabis. Pas si étonnant : Run The Jewels affirme fumer 450 grammes de weed par mois (environ) et El-P était récemment dans l’émission Cooked With Cannabis diffusée sur Netflix. De vrais connaisseurs. 

La tracklist de l'album et la pochette est disponible ci-dessous

01. Yankee and the Brave (ep. 4)
02. Ooh LA LA (feat. Greg Nice & DJ Premier)
03. Out of Site (feat. 2 Chainz)
04. Holy Calamafuck
05. Goonies vs. E.T.
06. Walking in the Snow
07. JU$T (feat. Pharrell Williams & Zack de la Rocha)
08. Never Look Back
09. The Ground Below
10. Pulling the Pin (feat. Mavis Staples & Josh Homme)
11. A Few Words for the Firing Squad (Radiation)

Et si vous êtes encore là, il y a cette interview pour Jack réalisée en 2017.