Riff de fin pour les guitares Gibson, la marque dépose le bilan

En difficulté financière depuis plusieurs mois, la société Gibson a été contrainte de déposer le bilan et doit rembourser 375 millions de dollars si elle veut continuer à vivre. Voici cinq choses à savoir sur l’une des marques de guitare les plus connues dans le monde.

Empire. Concrètement, une guitare électrique sur cinq vendue dans le monde sort de ses ateliers et la marque détient près de 40 % du marché des guitares haut de gamme, c’est-à-dire ­celles vendues plus de 1 700 euros pièce.

Best-seller. On pourrait croire que la meilleure vente de la marque est le modèle Les Paul, l’un des plus connus. Mais il s’agit en réalité de la SG Standard. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

Virtuoses. Presque tous les meilleurs musiciens du monde en ont au moins une. Parmi ces grands noms, on fait un tour rapide : Keith Richards, Jimmy Page, Eric Clapton, Jeff Beck, Chuck Berry, Noel Gallagher, Bob Dylan, Slash ou encore Neil Young. Bref, la liste est longue. Beaucoup trop longue.

Mandoline. Au tout début de son activité, à la fin des années 1890, le fondateur de la marque Orville Gibson fabrique principalement des mandolines. Il dépose un brevet protégeant une innovation concernant la forme de ces instruments et il crée la marque en 1902.

La marque va continuer sa fabrication. Cette situation financière remonte à 2014, quand le PDG de Gibson, Henry Juszkiewicz, souhaite diversifier les activités de la marque en proposant un axe plus « lifestyle » avec le rachat de l’activité divertissement de Philips. Tout ne se passe pas comme prévu et la firme croule sous les dettes. Elle décide finalement d'y mettre un terme, pour se concentrer sur les instruments de musique et les systèmes de sonorisation professionnels. Une bonne nouvelle.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS