2021 M07 15
Au cinéma
Pour commencer, il faut bien rappeler qu’Iggy a déjà tenu de nombreux rôles au cinéma. On a pu le voir dans Tank Girl, adapté d’un comics de Jamie Hawlett, futur créateur de Gorillaz, ou encore dans un improbable docu-fiction aux côté de Michel Houellebecq, Rester Vivant : Méthode. Mais c’est bien avec son ami Jim Jarmusch qu’il a le plus joué. En robe dans le western métaphysique Dead Man, en zombie dans The Dead Don’t Die, ou bien dans une discussion gênante avec Tom Waits dans un segment de Coffee And Cigarettes, il se donne toujours à fond. Ce que Jarmusch lui a bien rendu avec le documentaire Gimme Danger, grande déclaration d’amour aux Stooges. L’amitié, c’est important.
Chez les minimoys
Iggy sait aussi donner du sien loin des caméras. En 2010, on le retrouvait au casting du troisième volet d’Arthur et les Minimoys, reprenant la voix de Darkos, fils du grand méchant Maltazard. Pour l'occasion, il a même fait une reprise de Rebel Rebel de Bowie. Mais sa présence est loin d’être une surprise, tant Luc Besson s’est fait plaisir en invitant ses chanteurs favoris. Le fameux Maltazard est lui-même doublé par Lou Reed dans ce film, et avait la voix de David Bowie dans le premier. En croisant voix américaines et françaises, on entend également Snoop Dogg, Rohff, Mylène Farmer, Alain Bashung, Marc Lavoine ou will.i.am. Il fallait au moins ça pour convaincre les parents de voir les films.
Dans les jeux vidéo
Ce qu’il faut quand on conduit, c’est une bonne station de radio. Et ça vaut même dans les jeux, chose qu’ont bien compris les créateurs de la série des Grand Theft Auto. À partir de là, autant y aller à fond : dans le quatrième opus, c’est donc notre cher Jim Osterberg qui anime une des 19 stations de radio du jeu, Liberty Rock Radio 97.8. Il y propose une sélection de ses titres classic rock préférés, du Bowie, Black Sabbath, Doors, Smashing Pumpkins et bien sûr Stooges. Suivant la voie, des musiciens comme Flying Lotus, Gilles Peterson ou dernièrement Julian Casablancas ont également leur radio dans GTA V. Auparavant, Iggy avait déjà doublé un personnage dans Driver 3, sorte de copie oubliée des GTA. Et sinon, même dans la série Mario, l’un des sbires du sinistre Bowser s’appelle Iggy. Faites ce que vous voulez de cette information.
À la radio
La voix du chanteur n’apparaît pas uniquement dans des radios fictives. Depuis 2016, il occupe le créneau du vendredi soir sur la radio musicale anglaise BBC6. Dans ce Iggy Confidential, il partage pendant deux heures ses coups de coeur du moment, invite ses musiciens favoris, le tout avec son irrésistible voix caverneuse. C’est notamment dans ce cadre qu’il a découvert Sarah Lipstate, alias Noveller, et le trompettiste Leron Thomas, créateurs de la plupart des titres du dernier album d’Iggy, « Free ».
Dans l’espace
En 1997, les français Jean-Yves Raimbaud et Philippe Traversat imaginent un dessin animé pour enfants : Les Zinzins de l’Espace, qui suivent quatre extra-terrestres coincés dans un grenier. Imaginant un générique plutôt rock, ils contactent au culot Iggy Pop. Et contre attente, celui-ci est emballé par le projet, et leur compose rapidement une chanson inédite, Monster Men. Reconnaissant, l’un des créateurs de la série lance l’année suivante Oggy et les Cafards, en référence directe au chanteur. Les cafards, eux, sont nommés d’après les Ramones.
Sur le Bon Coin
Créé en 2006, le désormais incontournable site de vente entre particuliers veut frapper un grand coup. Pour leur campagne publicitaire de 2013, l’équipe marketing fait ainsi appel à notre iguane. Et le voilà qui achète une guitare à un inconnu, jammant avec lui. Personne ne sait vraiment ce qu’il vient faire là-dedans, et c’est justement cet effet de surprise qui rend cette publicité très efficace. À tel point qu’il reviendra l’année suivante, faisant de brèves apparitions dans les nouveaux spots, en clin d’œil. Depuis, il a aussi mis en avant son charisme dans une pub Gucci, aux côtés d’A$AP Rocky et Tyler The Creator. Aussi malin qu’improbable. Ce qui, au fond, peut qualifier beaucoup d’apparitions d’Iggy Pop.