2021 M05 27
Jacques, c’est un peu ce jeune adulte qui refuse de tourner le dos à l’adolescence, à ses engagements et ses utopies, et qui tente donc de donner vie à toutes ses envies, sans retenue, ni crainte. Après trois années d'exil au Maroc, au cours desquelles il a tout de même enregistré des morceaux avec Superpoze ou Agoria, le Français prépare donc un retour hautement ambitieux, et que l'on pourrait résumer ainsi : un nouveau single (Vous), accompagné d'un deuxième titre exclusif destiné à la version vinyle (Attends), du lancement d'un nouveau label (Recherche & Développement), d'un clip (réalisé par Alice Kunisué), de publicités cryptiques diffusées dans le monde entier (un billboard à Moscou, sur un Tuk-Tuk en Thaïlande, dans un souk au Maroc) et de la possibilité de devenir le propriétaire de l'une des 194 secondes de Vous.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Que Jacques a cédé lui aussi à la folie NFT, ces jetons non fongibles censés permettre aux artistes de monétiser leurs œuvres numériques tout en les protégeant du plagiat. Dès aujourd'hui, le NFT de Vous est accessible et permettra à tous les propriétaires du morceau, en fonction des streams, des ventes et des éventuelles synchronisations, de toucher de l'argent au prorata de leur investissement. Pour cela, il faudra malgré tout débourser 145€ pour obtenir une seconde de Vous... C'est cher, mais ça permet également d'acquérir un vinyle numéroté et signé, voire un visuel NFT du contrat manuscrit et signé par Jacques.
Aussi, le communiqué de presse se veut clair : « L’achat d’une seconde du morceau donne accès à un player sécurisé sur lequel les propriétaires peuvent écouter en exclusivité l’ensemble des secondes qu’ils ont débloqué via leur achat. Une seconde achetée = une seconde débloquée = un peu plus du morceau révélé en avant-première. »
Si la possibilité de posséder l'œuvre d'un artiste est excitante (pour les fans comme pour les apprentis businessmen, on ne va pas se mentir), l'opération menée laisse quelque peu perplexe : est-ce une énième façon de faire parler de soi ou une réelle volonté pour l’auteur de « Tout est magnifique » d'explorer une nouvelle voie économique pour la musique ? À chacun d’en juger. Jacques, lui, à en croire les propos tenus dans sa nouvelle chanson, est simplement « fier de faire partie de vous ».
Crédits photo : Edouard Sanville.