Plus rien ne l'arrête : Gonzales prépare un livre sur Enya

La chanteuse irlandaise représente quatre Grammy Awards, de multiples B.O. (« Le Seigneur des anneaux ») et un statut d'icône new age. Désormais, elle sera aussi un ouvrage érudit rédigé par le pianiste canadien. Avouez que vous ne l'aviez pas vu venir celle-là ?

À la question « qu’est-ce qu’il y a de plus chiant que de se poser dans son lit et d’oublier d’éteindre la lumière ? », on serait évidemment tenté de répondre : la discographie d’Enya. Mais il faut croire que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Du moins pas pour Christian Clavier et Jean Reno (remember Les visiteurs ?), mais également pour Chilly Gonzales, qui vient d’annoncer la parution prochaine (le 8 octobre, en gros) d’un livre consacré à la chanteuse irlandaise ; aux plus de 80 millions de disques vendus, tout de même. « C'est un livre sur Enya et le mystère du goût, écrit-il sur sa page Facebook. C'est un mémoire de musicien et un traité sur les plaisirs non coupables. »

À la manière de Let's Talk About Love : pourquoi les autres ont-ils si mauvais goût, écrit par l'auteur Carl Wilson en 2016, l'idée de Enya: A Treatise On Unguilty Pleasures (Plaisirs (non) coupables, en VF) est donc de savoir si une musique doit être intelligente ou si elle peut se contenter de toucher directement au cœur. C'est ce qu'avance le communiqué de presse :

« Dans une prose éblouissante et érudite, Chilly Gonzales va au-delà des innombrables disques de d'or et des millions de fans pour creuser son enthousiasme vis-à-vis de la musique si singulière d'Enya et le mystère musical en lui-même, profitant de ce texte pour révéler de nouvelles vérités sur la nature de la musique, de la célébrité, du succès et de la démarche artistique. »

Quant à ceux qui se demandent s’il est normal d’être excité par l’existence d’un tel ouvrage, d'ores et déjà en précommande sur la page de Rough Trade (pour la VF, il faudra attendre encore un peu), la réponse ne peut qu’être affirmative. Ne serait-ce que parce que le génial pianiste canadien n’a pas son pareil pour vulgariser des œuvres musicales. Allez demander à ceux qui l’ont déjà vu sur scène.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS