Planquez-vous : le Fyre Festival revient pour une deuxième édition

On ne sait pas encore quels artistes seront programmés, ni où le festival se déroulera précisément, mais qu'importe : six ans après le fiasco total de sa première édition, les premières places du Fyre Festival saison 2 sont déjà sold out.
  • L'histoire du Fyre Festival, c'est un peu celle d'un film des frères Farrelly, comme si les réalisateurs de Dumb & Dumber et Mary à tout prix avaient poussé l'absurde au maximum, et le burlesque et la bêtise encore plus loin. Le scénario improbable, les situations gênantes, les running gag, tout est là. Depuis quelques jours, il faut même croire qu'un public est prêt à en redemander toujours plus, à payer pour être de l'aventure et savoir quelle nouvelle folie le Fyre Festival peut provoquer.

    La semaine dernière, Billy McFarland, le fondateur de l'évènement, a en effet annoncé renouveler l'expérience pour une deuxième édition. Qu'importe le bad buzz de la précédente, les milliers de gens spoliés (techniciens, locaux, artistes, spectateurs...), les 26 millions de dollars à rembourser ou les moqueries du monde entier depuis la sortie d'un célèbre documentaire Netflix, McFarland est aujourd'hui persuadé de pouvoir miser sur une chose, essentielle à l'ère du marketing à outrance : la renommée du Fyre Festival, son identification auprès d'un large public.

    Sur ce sujet, difficile de lui donner tort quand on sait que les 100 premières places, proposées à 499 dollars, sont déjà vendues, alors que l'on ne sait encore rien de cette seconde édition, ni le line-up, ni le lieu et encore moins la date précise - a priori, ce serait pour fin 2024, dans les Caraïbes. « D’ici là, nous allons organiser des événements et des pop-up à travers le monde. Les gars, c’est votre chance d’embarquer », a déclaré Billy McFarland dans une vidéo posté sur ses réseaux, certain d'avoir encore de sérieux atouts à jouer. 

    L'Américain, libéré de prison en 2022 après avoir plaidé coupable de plusieurs chefs d'accusation de fraude, est tellement persuadé de son coup qu'il se permet l'autodérision. Comme lorsqu'il annonce, très fier, la possibilité d'acheter des sandwichs au fromage - la seule nourriture offerte aux participants lors de la première édition, spécialement préparés par Andy King - souvenez-vous, ce mec prêt à accorder ses faveurs en échange de boutelles d'eau - et lui-même.

    « Depuis 2016, le FYRE est le festival dont on parle le plus au monde, a poursuivi Billy McFarland sur X. Le FYRE, ce sont des gens du monde entier qui se réunissent pour réaliser l'impossible. Cette fois, nous bénéficions d'un soutien incroyable. » Suffisamment fou, en tout cas, pour financer un tel projet, dont les prix vont désormais grimper de 799 dollars à... 7999 dollars. Autant dire que McFarland et son équipe sont moins intéressés par l'amour de l'art que par la possibilité de jeter de la poudre aux yeux au visage de très riches festivaliers.

    A lire aussi