Laurent Garnier annonce la sortie de la musique d'un film consacré à... Laurent Garnier

En marge de son album avec The Limiñanas, le producteur français profite du film documentaire "Off the record" consacré à sa carrière pour compiler douze morceaux au sein d’un projet chapeauté par Pedro Winter. Rendez-vous le 24 septembre, chez Ed Banger.
  • Il y a des associations qui excitent plus que d'autres. Celle-ci, on la connait déjà : en 2012, Laurent Garnier profitait de l'appel du pied d'Ed Banger pour publier « Timeless EP », un deux-titres portés par un tube, une petite bombe techno nommée Jacques In The Box. Aujourd’hui, c'est pour un projet nettement plus ambitieux encore que les deux parties ont choisi de s'unir à nouveau.

    Pour accompagner la sortie d'Off The Record, le film-documentaire consacré à sa carrière, le Français a en effet décidé de compiler douze morceaux au sein d’une BO au casting pas franchement dégueu : Rone, The Limiñanas, Jeff Mills ou encore Madben et, forcément, lui-même.

    Limitée à 2000 exemplaires, ornée d'une pochette réalisée par Elzo Durt (La Femme, Born Bad, etc.) et prévue pour le 24 septembre, cette BO excite autant qu'elle semble avoir été compliquée à réaliser pour Laurent Garnier : « Aussi anodin que cela puisse paraître, ça n’est jamais chose facile de composer le bon tracklisting pour une compilation… alors trouver des morceaux pour accompagner un documentaire sur sa propre vie, là ça devient complètement dingo. Hormis le côté évident de devoir garder une sorte de cohérence et de cohésion pour l’auditeur, je me devais aussi de tenter de rendre musicalement hommage aux images élégantes de Gabin (Rivoire, le réalisateur d’Off The Record, ndr) sans pour autant tomber dans le panneau des évidences. »

    Concrètement, la BO d'Off The Record a donc été pensée, non pas comme « une simple compilation, car rien ici ne s’y trouve par hasard », mais comme la bande-son d'une vie. Avec pas mal de titres déjà existants, et deux inédits : On The Record, qui avait été pressé à 100 exemplaires pour les participants à la campagne de financement du film, et Tbilissi, dont les textures ambient viennent conclure cette compilation pensée « pour accompagner des sujets tel que le passé, l’amour, le partage, le futur, les émotions, le ressenti, l’urgence, la communion, les souvenirs ou la passion. »