2021 M09 12
En anglais, le verbe to bang a toujours eu de multiples sens : faire l’amour, se droguer ou encore frapper quelqu’un (déjà au XVIIème siècle, un bangster était utilisé pour parler “d’une brute musclée”).
En soi, la seule similitude que l’on peut établir entre les différentes versions de ce même mot correspond à la sensation de plaisir et de force : jamais personne n’a utilisé bang pour parler d’une bagarre ratée. C’est cette base du terme qui lui a permis de s’exporter jusqu’au lexique de la musique, et de se transformer en nom pour devenir un banger.
When a banger comes on in the club and you can't find the squad pic.twitter.com/5BD8baNsEc
— Controlla. (@foreverhams) September 26, 2014
La toute première apparition de ce mot remonte au début du XXème siècle en Angleterre, mais sa signification n’avait rien à voir avec celle qu’on lui connaît aujourd’hui. Un banger désignait une saucisse gorgée d’eau qui n’a pas été percée avant d’être cuite. Par conséquent, elle pouvait exploser à tout moment et faire un bang, d’où cet étrange surnom qui a plus tard également servi à parler de feux d’artifice. Le terme de "bangers" associé à celui de "mash" est d'ailleurs toujours utilisé en Grande-Bretagne pour nommer un plat typique : des saucisses avec de la purée.
Mais revenons à la musique. Contrairement à la plupart des termes utilisés par les musiciens, banger est très récent et il ne figure toujours pas dans le dictionnaire. Sa première utilisation remonte seulement aux années 1980 et l’apparition des headbangers. On date l’origine de cette appellation à 1984 : elle est alors utilisée pour qualifier les fans hardcores d'heavy metal, puis de musique de façon générale. De ce fait, le banger se détache tout doucement du head pour obtenir le sens qui nous intéresse ici.
Au fil des années, il change de genre musical. Venu de la scène hard rock, il se rattache très vite au hip-hop quand ce dernier commence à obtenir un succès commercial à la fin de la décennie. Le rap s’approprie alors le banger qui se popularise réellement dans les années 2000. Il fait sa première arrivée dans le dictionnaire urbain en 2005, qui le définit comme : “une chanson extrêmement cool ou juste incroyablement géniale.”
Grâce à son utilisation musicale, le terme banger n’a jamais été autant employé qu’aujourd’hui en France. Étant un mot très actuel n’ayant pas d’étymologie ancienne à proprement parler, banger peut toujours avoir plusieurs significations, que ce soit dans la musique ou non. À présent, il est utilisé dans tous les styles, du rap de Wiz Khalifa à la pop de Miley Cyrus.