2023 M03 29
Lewis Capaldi, c’est un entre-deux constant. Un jeune homme rempli de contradictions. Le chanteur a grandi dans le petit village de Bathgate, à mi-chemin entre Édinbourg et Glasgow, en Écosse. Petit, il écoute du hard rock (genre Slipknot) mais quand il prend sa guitare, c'est pour composer des chansons d’amour et de ruptures ultra poignantes. Il fait pleurer son public quand il chante, et cette même foule s’esclaffe de rire lorsqu’il prend la parole. Lewis, c'est donc un personnage qui se dévoile sans filtre dans la vie comme sur les réseaux sociaux. La preuve ci-dessous avec ce post sur le réseau social Twitter pour célébrer sa première place dans les classements.
‘Forget Me’ number 1 in the UK chart!!!!! 😭number 1 in your hearts ❤️ I love you all thank you for making this possible for me x pic.twitter.com/35syWA3I2Y
— Lewis Capaldi (@LewisCapaldi) September 16, 2022
Son premier album, « Divinely Uninspired to a Hellish Extend » sorti en 2019, cartonne et passe 14 semaines en tête des charts britanniques. Il squatte aussi la meilleure place aux États-Unis. Lewis Capaldi se fait donc rapidement un nom sur la scène internationale. Ses tubes Bruises, Someone You Loved ou encore Before You Go marquent par leur sensibilité et sont portés par une voix pure. Dix ans après le succès de Susan Boyle, autre figure de la pop écossaise, Capaldi reprend le flambeau.
En dehors des concerts, dès que l’Écossais prend le micro pour s’exprimer, c’est un véritable one-man-show. Chaque remise de prix est un moment de télévision unique partagés des millions de fois sur les réseaux sociaux. En 2020, il reçoit le prix de « chanson de l’année » au Brit Awards pour son titre Someone You Loved. Il monte sur scène une bouteille d’alcool à la main pour enchainer les vannes sur son ex petite-amie (devenue une star de téléréalité entre temps) et sur sa grand-mère, décédée, pour qui il a écrit cette chanson. Il finira même par la remercier d’être morte. RIP mamie, et merci.
Le natif de Bathgate est très actif sur les réseaux sociaux. Il ne manque pas de faire rire, déguisé et plein d’autodérision. Avec 6 millions d’abonnés sur Instagram et presque 7 sur TikTok, il partage son quotidien. Mais avant tout, Lewis Capaldi, c’est surtout 10 millions de ventes dans le monde de son premier album et plus de 562 millions de streams au Royaume-Uni pour son titre Someone You Loved au Royaume-Uni, faisant de cette chanson la plus jouée sur les plateformes de l’histoire, de l’autre côté de la Manche. Il détrône ainsi Ed Sheeran et son titre Shape Of You.
En septembre 2022, il annonce à son public être atteint du syndrome de Tourette pendant un live sur les réseaux sociaux. Cette maladie neuropsychiatrique lui provoque des mouvements incontrôlables qui l'empêchent, de plus en plus, de chanter ses morceaux dans leur intégralité. Pendant ses concerts on peut donc assister à des moments où la musique continue, sans lui, mais avec son public. Ses fans n’hésitent pas à donner de la voix pour l’accompagner. Un instant de soutien, de partage et d’émotions entre l’Ecossais et ceux venus le voir.
Lewis Capaldi’s fans finish off his song when his Tourette’s kicked in. Just a wholesome moment 🥹💚 pic.twitter.com/2EHxiPOIo8
— Max Haid (@maxhaid10) February 24, 2023
D'ailleurs, il reviendra le 5 avril prochain sur cette période de sa vie et ses nouveaux combats dans le documentaire How I’m Feeling Now (Comment je me sens maintenant en VF) qui lui est dédié sur Netflix.
Il expliquait récemment au journal anglais The Guardian sa volonté de rendre publique sa maladie, par peur de voir son nom associé à la prise de drogues. Mais également pour son envie de mettre en lumière son handicap et ces changements dans son quotidien qui auront un impact sur sa musique et son prochain album qui s’annonce, comme le précédent, très personnel.
En bref : Capaldi va continuer de faire du Capaldi. Sa maladie l’ayant beaucoup influencée, il est maintenant prêt à en parler. Rendez-vous donc le 19 mai 2023 pour son nouvel album « Divinely Uninspired to a Hellish Extent ».